Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Programme de bourses d'été pour la diaspora américaine d'origine haïtienne
20/01/2014 10:14:10

Haïti - AVIS : Programme de bourses d'été pour la diaspora américaine d'origine haïtienne
L'Ambassade d'Haïti à Washington, DC, est heureuse d'annoncer le lancement d'un programme long annuel, de bourse d'été [non rémunérée] destinés aux étudiants collégiaux et jeunes professionnels d'origine haïtienne aux États-Unis. Cette bourse d'été fait partie de l'engagement du gouvernement haïtien pour la participation de sa diaspora dans le processus de développement du pays.

La bourse est une affectation de 8 à 10 semaines à Port-au-Prince, de Juin à Août 2014, dans les principales institutions gouvernementales. L'ambassade va sélectionner 6 personnes, chacune devant avoir démontré un engagement pour le développement d'Haïti. Les 6 boursiers sélectionnés seront placés au Palais National, au Bureau du Premier ministre et d'autres ministères clés.

Chaque année, la promotion des boursiers sera nommé d'après un personnage historique haïtien, qui a fait preuve d'une passion pour la vie publique. En 2014 la promotion inaugurale, sera connue sous le nom « boursiers Anténor Firmin ».

Les boursiers auront l'occasion de travailler en collaboration avec de hauts responsables gouvernementaux et d’acquérir de l'expérience dans l'administration publique et l'élaboration des politiques, tout en appliquant leurs qualifications au profit d'Haïti.

Le programme est axé sur les candidats ayant au minimum un diplôme de baccalauréat (bachelor’s degree) et dans des cas exceptionnels une personne « undergraduate senior » pourra être envisagée. Les candidats de toutes les disciplines sont encouragés à appliquer, en particulier les candidats ayant des connaissances et une expérience en droit, en sciences politiques, statistiques, économie, administration publique, en entreprises et en développement international.

Les bourses ne sont pas rémunérées et tous les coûts associés au voyage, transport, hébergement, et les dépenses personnelles sont de la seule responsabilité des boursiers. Le coût estimatif de la participation à cette bourse est d'environ 4,500 dollars américains. Veuillez notez que les coûts peuvent varier considérablement en fonction des préférences personnelles. Le transport vers et depuis le lieu de travail assigné sera fourni, une aide pour trouver un hébergement est disponible sur demande.

Critères de sélection pour le programme de bourses :

  • Preuve de la capacité académique (undergraduate senior, bachelor’s degree, actuellement inscrit ou récent diplômé d'un programme d'études supérieures) ;
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite. Écrit et/ou verbale en français et/ou créole préférable, mais pas nécessaire ;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la résolution de problèmes, en travaillant individuellement et en groupe
  • Compétences de recherche et recherche exceptionnelle et des compétences analytiques remarquables ;
  • Souci du détail, sens de l'organisation et des capacités administratives de base ;
  • Démontré la maturité de travailler dans des situations à haute pression dans la bonne humeur, la grâce et une attitude positive ;
  • Connaissance et expérience dans le suivi et l'évaluation des projets est préférable, mais pas nécessaire

Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature par courrier électronique à l'ambassade d'Haïti à amb.washington@diplomatie.ht au plus tard le vendredi 7 Mars 2014 (date limite) et inscrire « USA-Haiti Fellowship » dans comme objet.

  • Lettre d'intérêt (1 page) ;
  • CV professionnel ;
  • Relevé de notes ;
  • Rédaction d'exemples (3 à 5 pages) ;
  • Deux lettres académiques et / ou professionnelles de recommandation.

Notez que toutes les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération. Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue par le Comité de sélection des bourses, au plus tard le 1er Avril 2014. L'information sur l'état de sélection ne sera pas disponible par téléphone.

En savoir plus sur Joseph Anténor Firmin Auguste :
Né au Cap-Haïtien, le 18 Octobre 1850, Joseph Anténor Firmin Auguste, avocat haïtien accompli, anthropologue, diplomate et fonctionnaire du gouvernement, il était le principal penseur de son temps. Il a lutté pour les droits civiques des noirs et publié un livre intitulée « L'Égalité des Races Humaines ». Sa position sur l'égalité raciale qui a pu être démontrée par l'analyse rationnelle et scientifique, était considérée comme radicale pour son époque. C’était également un visionnaire qui a prédit « il semble tout à fait possible que, dans moins d'un siècle, un homme noir pourrait être appelé à la tête du gouvernement de Washington ». Anténor Firmin espérait « inspirer tous les enfants de la race noir partout dans le monde, de l'amour du progrès, de la justice et de la liberté. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mackandal
Posté le 20/01/2014 11:20:14
Tres bonne initiative que d'impliquer des jeunes gens a la vie politique haitienne - j'y aurai participé si j'avais été américain. Bénéfique pour les six candidats sélectionnés. Des candidats qui par ailleurs seront issues de familles aisées.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n