iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Deux nouveaux Centres d’insertion social et scolaire pour les enfants des rues
22/01/2014 10:10:54

Haïti - Éducation : Deux nouveaux Centres d’insertion social et scolaire pour les enfants des rues
Vendredi, dans le cadre Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) qui a pour mission de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’école sans distinction, le Ministère de l’Éducation a inauguré deux nouveaux Centre scolaires pour les enfants des rues au Cap Haïtien (Nord) et à Hinche (Centre), qui viennent s’ajouter aux 3 autres déjà en opération dans l’Ouest (Port-au-Prince, Delmas et Croix-des-Bouquets).

Désormais trois départements à travers le pays (Ouest, Centre et Nord) sont dotés de Centre d’insertion social et scolaire pour les enfants des rues, qui accueillent près de 1,100 enfants depuis leur lancement en novembre 2012. Répondant aux vœux du Président Martelly, la création de ces Centres vise à faciliter l’accès à l’éducation de ce groupe particulier d’enfants.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités départementales de l’éducation, de l’équipe de coordination du PSUGO et des représentants de la mairie, de la Police, du Ministère des affaires sociales, de la délégation départementale et d’une foule d’enfants des rues qui n’ont pas cachés leur satisfaction.

Kelly Belamour, un jeune de 14 ans, dit ne plus vouloir rester dans la rue à laver les véhicules des particuliers dans l’espoir d’empocher une pitance. « Je dis merci au ministère de l’Education nationale. Grâce à ce programme, je vais enfin à l’école » promettant de se rendre en classe tous les jours. Même réaction chez Keven Estiverne, 10 ans, qui parle de ses rêves et de ses projets comme ingénieur. Élinor Pierre, souhaite étudier la médecine et solicite le concours de l’Etat pour atteindre ses objectifs. « Je veux rester à l’école pour préparer mon avenir »

Mme Juliette Phanor, la Coordonnatrice nationale du programme, s’est réjoui de ce nouveau pas franchi dans l’encadrement des enfants des rues, a préciser que tout un ensemble de services était offert afin d’assurer la rétention des jeunes dans ces centres « Ils reçoivent gratuitement tout ce dont ils ont besoin pour leur éducation : kits sanitaires, uniformes, chaussures, manuels scolaires, sac d’école et un plat chaud, en plus de l’encadrement des psychologues et des travailleurs sociaux qui accompagnent les enseignants. Les plus âgés sont non seulement orientés vers la scolarisation, mais aussi peuvent parallèlement intégrer le circuit de la formation professionnelle par des programmes de formation adaptés. »

Rappelons que ce projet est réalisé en partenariat avec entre autres : le Ministère des Affaires sociales et du Travail et la Police Nationale d’Haïti, à travers la police communautaire et la brigade des mineurs, qui apportent leurs contributions au Ministère de l’Éducation, afin de parvenir à un meilleur encadrement des jeunes qui évoluent dans la rue.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 22/01/2014 11:22:02
La tâche est difficile mais louable. Tout ce qu'on peut espérer; c'est que ces jeunes fréquentent assidûment ces établissements et les cours et ne soient plus tentés de retourner à la rue. Car le phénomène "rabôday", la drogue, l'alcool, la prostitution, le "restavèk" détruisent nos jeunes et de surcroit l'avenir du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n