iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lamothe salue la réunion préparatoire au dialogue inter-haïtien...
23/01/2014 11:06:47

Haïti - Politique : Lamothe salue la réunion préparatoire au dialogue inter-haïtien...
Suite à la réunion préparatoire organisée par la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) en prélude au dialogue initié par le Président Michel Martelly, qui s’est tenue mercredi à l’hôtel El rancho en présence d’une trentaine de représentants partis politiques, de l’Exécutif et du Parlement, le Cardinal Chibly Langlois, a annoncé que « l’ouverture officielle du dialogue inter-haïtien » entre le Chef de l’État et les partis politiques, débutera vendredi 24 janvier. Réunion durant laquelle, les parties signeront le protocole qui conduira définitivement à l’ouverture du dialogue sous la médiation de la CEH, qui s'est donnée deux semaines de travail avec les acteurs, sans pour autant exclure une prolongation de ce délai selon les besoins.

De son côté Premier Ministre Lamothe demeure confiant que la présence des formations politiques, à la table des discussions, constitue un pas important vers l'avènement d’une société plus démocratique et plus souveraine où chaque haïtien peut poser sa pierre dans l'édifice de reconstruction nationale. Convaincu qu’il est opportun de placer l’intérêt national au-dessus des clivages idéologiques dans le cadre de ce dialogue qui se veut constructif en vue d’arriver à des solutions pérennes répondant aux préoccupations du peuple haïtien...

Une réunion préparatoire qui s’est déroulé en l’absence remarquée de l’organisation politique de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, Fanmi Lavalas et du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition : OPL, INITE, RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo. Notons toutefois que l’OPL et le KID membres du MOPOD, étaient présent à la réunion de mercredi, ce qui n’était pas le cas des responsables d’organisations de la Société Civile, qui n’ont pas répondu à invitation.

Malgré ces absents, après 7 heures de négociations, les différents acteurs politiques se sont finalement entendu sur un protocole de dialogue, les thèmes à aborder (la gouvernance, les élections et la Constitution) et un agenda de travail.

Des absents qui au-delà de la l’auto-satisfaction de l’Exécutif et de la CEH, pour les résultats obtenu au cours de cette première rencontre, masque difficilement le malaise persistant dans la classe politique. Des absences que la CEH préfère expliquer en terme diplomatique, par des retards dans la réception des invitations...

Pour Edmonde Supplice Beauzile, Présidente de la Fusion des sociaux-démocrates, avec ou sans les partis absents, le dialogue va continuer, estimant que la Fusion, Kontrapèpla, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et « Konvasyon Inite Demokratik » (KID), constituent « une bonne partie de l’opposition politique » [!]

Pour sa part, Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur national de l’OPL, ce qui est important c’est que les partis politiques, malgré leurs désaccords, doivent se retrouver ensemble pour le bien du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 24/01/2014 05:46:37
Nous applaudissons toute initiative conduisant au dialogue entre haïtiens (pouvoir, opposition officielle et autres). Nous nous réjouissons toujours quand des haïtiens s'asseyent ensemble et se penchent sur les problèmes du pays. C'est positif. Cependant nous ne pouvons pas blâmer les absents ou les opposants à cette rencontre qui, d'après nous, se fera entre les membres du petit club des tenants du statu quo. La Nouvelle Haïti que nous voulons bâtir ne sortira pas de ce dialogue entre les travailleurs de ce que nous appelons "l'industrie politique". Ce sont les mêmes visages, les mêmes partis qui tous ont intérêt à ce que Haïti ne change pas. Eux tous ont peur des vrais changements. Nous formons le vœu qu'à partir de ce dialogue "d'investisseurs politiques" il l'envie de dialoguer va nous prendre tous. Il y aura d'autres dialogues avec d'autres groupes jusqu'à arriver à la grand réunion de la famille haïtienne, incluant l'opposition silencieuse des masses souffrantes estudiantines, ouvrières, paysannes, syndicales et autres qui seront présentes elles-mêmes et qui finalement, ensemble avec tous les autres, décideront de l'Haiti de Demain, l'Haiti dont nous tous rêvons. Une Haïti forte politiquement et économiquement, libérée de tout interventionnisme étranger et débarrassée pour toujours de tous ces patrons internationaux, capable de défendre ses intérêts majeurs et de faire les choix économiques qui aboutiront à la croissance pour tous.
neptune
Posté le 23/01/2014 12:43:03
L'abscence de ces politiciens prouvent que la notion partisane prime sur la conscience citoyenne et un manque d'évolution, on peut bien étre instruits et étre non évolués,leur croissance personnelle n'est pas faite, c'est là, la faiblesse de nos intellectuels et politiciens. Leur narcissisme, leur égoïsme empêchent le pays d'avancer [hors sujet] ils sont trop orgeuilleux pour se rallier et voir un autre le faire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n