Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : L’UEH lance un projet de Réseau d’éducation sur les énergies renouvelables
24/01/2014 10:29:26

Haïti - Éducation : L’UEH lance un projet de Réseau d’éducation sur les énergies renouvelables
Mercredi, le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a lancé officiellement à Port-au-Prince, le projet « Réseau d’éducation sur les énergies renouvelables » (RENET - Renewable energy education network), en présence de nombreuses personnalités dont entre autres : Jean Jumeau, le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Sécurité énergétique, le Sénateur Maxime Roumer et l’Ambassadeur d’Espagne en Haiti, Manuel Hernandez Ruigomez.

Le Dr Berg P. Yacinthe, Coordonnateur du projet pour l’UEH, a précisé que ce programme est financé par le Fonds de développement européen à hauteur de 900,000 euros sur une période de 3 ans, expliquant « Le projet RENET vise notamment, à renforcer les capacités du pays dans le domaine des énergies renouvelables, à tisser des liens avec les partenaires œuvrant dans les domaines de la formation technique et professionnelle et des énergies renouvelables, à développer un programme de deuxième cycle et un programme de cycle court ou de formation technique sur les énergies renouvelables. »

Notez que ce projet d’éducation sur les énergies renouvelables, cible non seulement l’enseignement supérieur, mais aussi l’enseignement secondaire, les organisations locales et internationales, les agences gouvernementales, les institutions publiques, les employés de l’État, la Société Civile, etc...

Si l’Université Carlos III de Madrid est le principal partenaire de l’UEH dans ce projet, les universités « Oriente » et « Holguin » de Cuba, seront également associées étroitement à ce programme.

Jean Vernet Henry, le Recteur de l’UEH a dit s’attendre à des retombées positives dans le domaine des énergies renouvelables, tant pour la population que pour l’Université d’État en particulier. Il a souligné que l’UEH, n’en était pas à son coup d’essai dans ce domaine, rappelant que plusieurs entités de l’UEH, avaient réalisé de fructueuses recherches et expériences dans ce champs d’étude et souhaité la prise en compte de ces expertises.

Selon le Ministre Jumeau, « avec ce programme, Haïti va pouvoir développer ses propres capacités et répondre à ses propres besoins énergétiques [...] il est avantageux pour Haïti de travailler dans les énergies renouvelables, dans la mesure où elles sont disponibles dans le pays » promettant le plein soutien du Gouvernement pour la réussite du projet.

De leur coté, les vices recteurs Jean Poincy et Fritz Deshomme, ont souligné l’effet positif que ce projet d’énergies renouvelables aura, autant sur l’UEH que sur le pays, insistant sur les deux axes du projet : « l’implantation d’un programme de maîtrise en énergies renouvelables, notamment solaire » et « l’installation d’un réseau de laboratoires dans ce domaine. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wey
Posté le 12/05/2016 00:58:20
Je trouve absurde que l'UNIVERSITE lance un projet sur les Energies Renouvelables et que la FACULTE DES SCIENCES l'unique entite de l'UEH a avoir une section en genie electrique n'est pas au courant. C'est grave
Pierre
Posté le 24/01/2014 20:00:32
Le pays doit accélérer sa capacité d'expertise dans le domaine de l'énergie solaire et éolienne. Le pays est en mesure d'assurer l'auto suffisance énergique en construisant des parcs éoliens et solaires à travers le pays. Haiti a une chance énorme d'avoir le soleil toute l'année ainsi que le vent. En détenant l'expertise et la mettant en pratique, le pays pourra se passer des centrales au gaz et au mazout qui comptent une force. Utilisons notre ressource naturelle soit le soleil et le vent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n