iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Département de l’Ouest présente son cahier des charges
28/01/2014 12:12:17

Haïti - Politique : Le Département de l’Ouest présente son cahier des charges
Samedi, à l’hôtel Montana de Pétion-Ville, s’est tenu « Le Forum de l’Ouest sur les politiques publiques » avec la participation des membres d’organisations de la Société Civile venant des 20 communes de ce département.

Au cours de ce forum, qui a reçu l’appui technique et financier du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), les organisateurs ont présenté aux autorités étatiques, un cahier des charges de 66 pages, élaboré dans l’objectif de mobiliser les détenteurs d’obligations afin de placer l'être humain au centre de l'action publique pour assurer le développement humain à travers l’accessibilité des services de base.

Ce cahier de charge, résultat de 5 ateliers de formation sur les politiques publiques, met en relief le cadre légal, le diagnostic, les politiques sectorielles, les faiblesses et les contraintes. Les concepteurs de ce document font un plaidoyer en faveur du droit à l’alimentation, à l’éducation, à la santé et à un niveau de vie suffisant.

Dans ses propos, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée aux Droits de l’Homme et à la Lutte contre la Pauvreté Extrême, a souligné l’importance de la participation citoyenne comme l’un des principes essentiels de la démarche intégrée visant le développement social. Elle a plaidé en faveur de l’implication des acteurs de la Société Civile aussi bien dans le « processus conceptuel, décisionnel qu’à la mise en œuvre des projets de développement social [...] L’inclusion et la participation de la population à la vie publique sont des conditions essentielles à la démocratie. Cela suppose que les citoyens aient la capacité de s’organiser afin de défendre leurs intérêts et ceux de la nation, d’inviter les pouvoirs publics à satisfaire leurs besoins »

La Ministre croit qu’il est nécessaire aujourd’hui de « sortir du schéma conventionnel où tout est proposé par les gestionnaires de la gouvernance sans impliquer les citoyens et les groupes organisés ». Selon elle, les consultations citoyennes ont non seulement la faculté de réunir différents acteurs autour d’objectifs communs mais aussi de faciliter l’émergence des propositions partagées entre tous les acteurs, pour la mise en œuvre et le renforcement des démarches participatives.

Carl Alexandre, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, considère que ce Forum est un espace de concertation entre la société civile, la population et les autorités de l’État.

Sony Prophète, le Représentant de la Délégation de l’Ouest, a lui aussi salué le niveau de participation citoyenne ayant abouti à la réalisation de ce document. Il a plaidé en faveur de la prise en compte des recommandations faites dans ce cahier de charges.

Le Sénateur de l’Ouest John Joël Joseph, le Député de Grand-Goâve, Joseph Franck Laporte et le Maire de Cabaret Joseph Antonio Guillaume, ont tous pris l’engagement d’assurer le suivi de ce cahier des charges.

Selon le Sénateur de l’Ouest la confrontation des idées joue un rôle important dans le processus d’élaboration des politiques publiques. Tout en insistant sur les potentialités du département de l’Ouest, il a estimé que la croissance économique est essentielle pour résoudre les problèmes de justice sociale et plaidé pour le développement de l’entreprenariat et l’investissement dans la recherche et les universités.

Les différents intervenants à ce forum ont tous souhaité que ce cahier des charges du département de l’Ouest, serve de boussole dans les prises de décision, concernant la population.

Parmi les organisations de la Société Civile qui ont participé à l’élaboration de ce cahier des charges on retrouve entre autres : « Groupe 21 », « Combite pour la Paix et le Développement », « Espoir des Femmes Haïtiennes » et « Réseau Flamme ».

Téléchargez le cahier des charges du département de l’Ouest (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/cahier-de-charges-departemental_final_2014-0114.pdf

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yves
Posté le 29/01/2014 00:05:51
Les pays émergents utilisent cet outil pour solidifier leur base sociale, cette approche réussira, ce fameux dialogue échouera parce que l'initiative vient d'en haut, le vrai dialogue national aura besoin une vraie participation citoyenne departementale avec leurs cahiers de charge et la prochaine approche politique, la création des cellules gouvernementales décentralisées pour gérer les départements que le gouvernement central coordonnera [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n