iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministère de l’Éducation condamne des actes de vandalisme contre les écoles
29/01/2014 09:09:32

Haïti - Éducation : Le Ministère de l’Éducation condamne des actes de vandalisme contre les écoles
Dans une note, Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a appris avec stupéfaction et consternation l’acte odieux perpétré, le lundi 27 janvier, par des individus non encore identifiés qui ont badigeonné de matières fécales le bâtiment du lycée Daniel Fignolé à Port-au-Prince, provoquant une vive émotion au sein du personnel et des élèves de l’établissement.



Le Ministère condamne énergiquement cet acte de vandalisme contre une institution scolaire. Il souligne que cette action ressemble étrangement avec un acte survenu au Cap-Haitien le 28 octobre 2013, où des individus non encore identifiés, avaient lancé des bombes lacrymogène contre des élèves en pleine séance de travail dans leurs salles de classe aux lycées Jean Baptiste Dudy Boukman et Philippe Guerrier https://www.haitilibre.com/article-9754-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html



Le MENFP présente ses sympathies aux élèves et au personnel du lycée Daniel Fignolé, profondément traumatisés par cet acte criminel, qui traduit sans doute un état de dégradation morale et des valeurs dans la société. 



Le Ministère qui a déjà informé les autorités judiciaires pour les actions et poursuites contre les auteurs de cet acte, en appelle au sens de responsabilité de tous les citoyens afin de protéger l’école et les élèves de toutes les dérives de ce genre.



Par ailleurs, le Ministère lance à nouveau un appel au calme et à la sérénité pour la reprise normale des cours. Il regrette que certaines  écoles soient encore affectées, en dépit de l’accord signé entre la Commission gouvernementale « Ad hoc » chargée de conduire les négociations avec la Plateforme des syndicats d’enseignants et d’enseignantes (CONEH, GIEL, UNNOEH, CNEH, FENATEC), instituant une trêve de 20 jours à compter du 27 janvier 2014.

Le MENFP invite les élèves à ne pas se laisser manipuler par des individus ayant des projets inavoués sur le dos de l’école, qui n’ont rien à voir avec la condition enseignante. Le MENFP fait donc appel au sens de responsabilité de tous les acteurs afin d’encadrer les élèves qui ne devraient, sous aucun prétexte, se retrouver dans les rues mais dans les salles de classe afin d’améliorer leurs compétences et leur savoir en vue de préparer leur avenir.

L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), continu de dénoncer cet accord. Josué Mérilien, Le Coordonnateur général de l’UNNOH, affirme que ce protocole signe l’arrêt de mort des enseignants, affirmant « Nous n’avons pas demandé un relèvement salarial mais une fixation d’un salaire de base mensuel à 50,000 gourdes ». Confirmant une nouvelle mobilisation pour mercredi 29 et jeudi 30 janvier, pour exiger la satisfaction de leurs revendications La manifestation partira de l’École Normale Supérieure sur la Rue Mgr Guilloux pour e terminer devant le Ministère de l’Éducation, sur la Rue Audain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9754-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html


HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n