iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Fanmi Lavalas interpelle la France
27/08/2010 08:39:10

Haïti - Élections : Fanmi Lavalas interpelle la France
La commission permanente de mobilisation de Fanmi Lavalas a organisé hier jeudi un sit-in devant les locaux de l’Ambassade de France à Port-au-Prince pour tenter de dissuader le gouvernement français de financer les prochaines élections. Ansyto Félix, un des responsables appelle le gouvernement français à ne pas cautionner les élections que le président René Préval est en train de préparer, en raison notamment,a-t-il dit, des graves torts que la France a causés au peuple haïtien sous le gouvernement Chirac/Villepin en jouant un rôle majeur dans l’éviction du président Jean Bertrand Aristide en février 2004, pour avoir réclamé la restitution de la dette de l'Indépendance, une dette de plus de 21 milliards dont les manifestants ont réclamé le remboursement.
 
Le docteur Maryse Narcisse, coordonnatrice du comité exécutif de Fanmi Lavalas, a déclaré que le parti du chef de l’État en exil est « plus que jamais déterminé à combattre le processus de sélection mis en branle par le pouvoir en place », précisant que « la mascarade qui se prépare et que des secteurs de la communauté internationale semblent soutenir ne peut qu'enfoncer le pays davantage dans l'abîme [...] Seule l’organisation d’élections libres, honnêtes, crédibles, démocratiques, inclusives et transparentes sont susceptibles de remettre le pays sur les rails et aider à recoudre le tissu social » a-t-elle fait savoir.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lagonave
Posté le 27/08/2010 18:20:15
Les Lavalassiens sont victimes de leur choix lors des élections qui donnent naissance a la présidence de Préval. Mais ils ont raison de revendiquer pour leur intégration dans le processus electoral et le renvoi du chef de l'État et le CEP. De plus La France ne voit pas notre existance comme une nation et veut toujours notre deépendance et notre mieere. La France n'a pas le courage d'accepter la défaite. Abas La France et vivre la Nation Haitienne.
Lunermann
Posté le 27/08/2010 10:40:59
Les partisans de l'organisation fanmi lavalas ont raison. Moi je déteste les lavalassiens mais là, je suis tombé d'accord. La France doit rembourser les 21 milliards à Haiti.Je ne vois pas pourquoi une rélation entre Haiti et la France. Pendant 200 ans elle a boycoté Haiti. Elle est toujours là pour supporter les dictateurs parce que tout simplement ces dictateur travail au détriment du pays. Les prochaines élections nous feront prendre une décennies de retard de plus. Il n'y aura pas de grande différence entre 2001 et 2011.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n