Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Visite d’évaluation d'Haïti, du Mécanisme de lutte contre la corruption de l’OEA
04/02/2014 11:22:59

Haïti - Politique : Visite d’évaluation d'Haïti, du Mécanisme de lutte contre la corruption de l’OEA
Au cours de sa quatrième série d'évaluations, une Commission du Mécanisme de l’Organisation des États Américains (OEA), chargée du suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption (MESICIC), effectuera, du 8 au 10 Avril 2014, une visite d’évaluation en Haïti, avec le consentement du pays hôte, dans le cadre du processus de suivi menées par le Mécanisme, dans divers pays de la région [le Belize, la Grenade, la Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, et le Suriname feront également l’objet d’évaluation en avril].

Le Conseil sera composé de représentants de l'Équateur et du Panama ainsi que du Ministère de la coopération juridique du Secrétariat aux questions juridiques de l'OEA, en sa qualité de Secrétariat technique de la MESICIC. Les réunions auront lieu avec les représentants des organes de contrôle chargés de la prévention, de la détection et de la répression de la corruption, afin d'examiner la manière dont la Convention interaméricaine contre la corruption est mis en œuvre en Haïti et fournir des informations objectives et complètes pour examen dans son rapport national, qui sera adopté par le Comité d'experts de la MESICIC en Septembre 2014.

Il est également prévu des réunions avec les organisations de la Société Civile haïtienne, afin d'aborder les questions qui sont actuellement examinées dans la quatrième ronde du Mécanisme. En outre, en tenant compte du fait qu’Haïti ne faisait pas partie de la MESICIC, lors de sa première phase d'examen, cette visite sera également l'occasion d'aborder la mise en œuvre de sujets examinés dans cette ronde, tels que les conflits d'intérêt; les systèmes d'enregistrement des revenus, des actifs et des passifs, accès à l'information publique et les mécanismes pour encourager la participation de la Société Civile dans les efforts pour prévenir la corruption.

Rappelons qu’Haïti a rejoint la MESICIC le 10 Décembre 2010 à Brasilia (Brésil), au cours de la troisième réunion de la Conférence des États parties de cette Convention

En savoir plus sur la MESICIC :
La MESICIC qui a commencé à fonctionner en 2002, est un mécanisme de coopération entre les États, avec la participation des organisations de la Société Civile, établie dans le cadre de l'OEA, dans laquelle le cadre juridique et institutionnel de chaque pays, est examinée pour la pertinence avec la Convention interaméricaine contre la corruption, ainsi que les résultats objectifs qui y sont réalisées. L'incorporation de visites sur le terrain, représente une initiative innovatrice et d'avant-garde de l'OEA, qui, avec l'appui du Secrétariat technique, a encore renforcé ce processus d'examen.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 08/02/2014 21:38:37
Sous ce gouvernement Haïti a fait d'énormes projet contre ce fléau corruption qui gangrène l'économie d'un pays. J'espère que de nouveaux progrès seront constatés et relevés par cette commission, ainsi Haïti pourra continuer à améliorer son image à l'intérieur comme à l'extérieur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n