Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement va répondre aux besoins urgents de l’Île de la Tortue
08/02/2014 09:20:12

Haïti - Politique : Le Gouvernement va répondre aux besoins urgents de l’Île de la Tortue
Vendredi, en déplacement à l’Île de la Tortue, le Premier Ministre, Laurent Lamothe à la tête d’une importante délégation composée de Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture, Mme Marie Carmèle Rose-Anne Auguste, a Ministre déléguée chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, des sénateurs Lucas Saint-Vil et M. Mélius Hyppolite, du député Acilus Gros-Nègre, d’Emmanuel Remy, le Délégué Départemental du Nord-Ouest, de Godson Orélus, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de Klaus Eberwein, le Directeur Général du Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES) ; a dévoilé l'ensemble du plan spécial élaboré par son gouvernement pour adresser les besoins urgents constatés sur l'île.

Ce Plan financé à hauteur de 1.5 millions de dollars américains, coordonné par le Directeur Général du FAES, s’étendra sur 6 mois, comprend 27 actions visant à contribuer au changement immédiat de la situation économique de la commune et des conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

Le Gouvernement s'engage dans le cadre de ce plan, à lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté extrême sur l'île en construisant 7 restaurants communautaires d'une capacité totale de 7,000 plats par jour. 40,000 « panye solidarite », 10,000 bons d'urgence seront distribués aux plus nécessiteux et 1,000 nouveaux emplois seront créés à partir d'un vaste programme d'assainissement.

Afin d’appuyer et de promouvoir la production végétale et animale, le Gouvernement construira 2 lacs collinaires. Il distribuera 2,000 kits de semences agricoles, 1,000 kits de pêches et 1,000 cabris à la population.

L'Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe entendent également soulager les mères de famille en doublant le nombre d'enfants régulièrement inscrits au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Ils attribueront 5 bourses d'études d'excellence à des bacheliers et alphabétiseront 10,000 adultes.

Grâce à ce plan, 500 mères de famille supplémentaires intégreront le programme « Ti manman cherie » et 200 femmes d'affaires bénéficieront d'un programme de crédit visant à stimuler les activités économiques.

Par ailleurs, le Premier Ministre a donné des instructions a Godson Orélus afin d'augmenter l'effectif des agents cantonnés au Commissariat de la région qui sera reconstruit et pourvu de nouveaux moyens de déplacement. 30 nouveaux policiers seront déployés afin de renforcer les dispositifs de sécurité et freiner les embarcations clandestines à Île de la Tortue. 100 nouveaux lampadaires seront également installés.

Ce plan spécial, mis en place par l'équipe Martelly/Lamothe s’inscrit dans la stratégie gouvernementale prioritaire visant à l’éradication de la misère et combattre la faim sur l'Île de la Tortue.

Rappelons que ce samedi 8 février, le Premier Ministre Lamothe sera aux Gonaïves pour lancer la cinquième édition de « Gouvènman an lakay ou», la plateforme de dialogue permanent avec les communautés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10479-haiti-politique-delegation-du-gouvernement-a-ile-de-la-tortue.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maitre So
Posté le 02/01/2015 13:47:32
Pourquoi on est obligé de mentir aux gens. depuis après ces rencontre et ces reunions dans la commune nous avons constaté que le gouvernement n'entreprend aucune action contrete vis-à-vis de ce qui a été dit comme projet pour la commune de la Tortue. ils ont parlé de 1000 nouveaux emplois. Qui sont ces employés et dans quel secteur qu' ils sont? la population est en train de vivre des situations difficiles. insécurité, chômage, problème environnemental, problème de soins de santé, pas de route, pas d'electricite, pas de l'eau ect...qu'est-ce qu'on fait reellement avec cet argent? nous les jeunes leaders de la commune nous avons grandement besoin d'explication. oui nous conscient qu'il y avait un silence total sur l'ile depuis l'independance du pays. mais ce gouvernement prouve un peu de volonté, mais pourquoi les travaux sur les routes cessent depuis tantot. j'ai juste besoin d'explication et c'est le plus grand besoin de toute la population. byssainthe sauliveur juriste et psychopédagogue
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n