iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Position CCIH sur le manque de régulation commerciale aux frontières
12/02/2014 09:47:52

Haïti - Économie : Position CCIH sur le manque de régulation commerciale aux frontières
Depuis plusieurs décennies, le manque de régulation commerciale entre Haïti et la République Dominicaine a encouragé les populations, de part et d’autre de la frontière, à ignorer les règlementations, créant des impacts socio-économiques négatifs et causant des pertes en recettes fiscales et douanières considérables pour Haïti et des pertes de chiffres d'affaires pour nos commerces, faisant peser des risques de faillites susceptibles de jeter ainsi des centaines de travailleurs au chômage.

Par ailleurs, cette absence de régulation, engendre des risques sanitaires, phytosanitaires et d'achats de produits défectueux et de mauvaise qualité faisant courir des risques aux consommateurs explique la Chambre de  Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), organisation nationale représentative du secteur privé qui a réagit dans une lettre signée par les CCi de l’Ouest, de l’Artibonite, du Centre, de la Grande Anse, des Nippes du du Nord-Est et du Sud adressée aux plus hautes autorités haïtiennes, afin d’obtenir leur soutien et définir ensemble des stratégies concrètes et efficaces pour parer à cette situation.

Pour la CCIH, « l’urgence d’une action concertée entre opérateurs privés et publics haïtiens paraît la mieux indiquée en vue d’identifier les mesures à prendre ayant un impact direct sur le renforcement de notre économie [...] nous pouvons parler de commerce illicite de marchandises, quand l’importateur ou l’exportateur échappe délibérément au contrôle de la douane et au paiement des droits et taxes prévues par les administrations, et se trouve dans l’incapacité de justifier l’origine légale de marchandises »

La CCIH cite les statistiques émanant de la douane haïtienne qui indiquent que pour l’exercice 2009‐2010, les importations provenant de la République Dominicaine, se sont élevées à 551.078.638,62 millions de dollars américains, alors que les statistiques dominicaines affichent des exportations de 874.620.000.00  vers Haïti pour la même période. Soit une différence de 323.541.361.38 représentant 58.7 % des importations enregistrées à la douane haïtienne !

En 2010‐2011 les importations provenant de la République Dominicaine enregistrées à la douane haïtienne ont chuté, passant de 551.078.638,62 à 452.376.214,80 alors que les chiffres dominicains indiquent au contraire une hausse passant de 874.620.000.00 à 1.013.78 0.000,00. L’écart s’est donc creusé à 561.403.785.20 soit 124.1 % des importations enregistrées par la douane haïtienne !

La CCIH recommande plusieurs mesures, qui devront faire l’objet d’une planification et d’un mécanisme de suivi et sont pour la plupart d’ordre administratif, avec des coûts de mise en œuvre limités. D’autres mesures sont d’ordre logistique ou font référence à la gestion des ressources humaines ou encore, à l’organisation des opérations afin de pouvoir appliquer une totale réciprocité dans les échanges et la gestion des postes frontaliers.

Mesures recommandées :

  • Le maintien de 4 postes frontaliers comme portes d’entrées, officiellement reconnues par Haiti et la République Dominicaine (Ouanaminthe / Belladère / Malpasse et Pedernales) ;
  • Investissements dans les infrastructures des postes frontaliers pour les rendre administrativement et opérationnellement fonctionnels, en y intégrant l’installation de laboratoires de contrôles sanitaires et phytosanitaires ;
  • Harmonisation des systèmes douaniers haïtien et dominicain ;
  • Application uniforme du code et du tarif douanier sur tout le territoire ;
  • Renforcement de la surveillance, surtout au niveau de la frontière terrestre ;
  • Application d’un seul régime pour les opérateurs formels et informels ;
  • Exigence systématique de tous les documents douaniers (connaissement, facture d’achat, avis SGS suivant le cas et certificat sanitaire et phytosanitaire…) ;
    Canalisation distincte des flux d’envois commerciaux et de passagers.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti explique que la mise en œuvre planifiée de ces recommandations créera des opportunités pour le Gouvernement Haïtien au niveau :

Des Finances publiques : Augmentation des recettes douanières - Augmentation des recettes internes - Augmentation des ressources dédiées aux collectivités territoriales).

De l’Économie : Augmentation de l’investissement privé - Création d’emplois - Augmentation du taux de croissance - Récupération par nos ports et aéroports d’une partie du trafic perdu après le tremblement de terre de janvier 2010).

De la Gestion des Affaires Publiques : Maitrise du contrôle sanitaire au niveau de la frontière - Renforcement de la capacité de lutte contre le trafic d’armes et le crime organisé à travers la frontière - Augmentation de la capacité de l’État à investir dans des infrastructures économiques et sociales du fait de l’augmentation des recettes - Amélioration de l’image de l’État grâce à meilleure perception en ce qui concerne la corruption - Gain de confiance des agriculteurs, éleveurs, industriels et investisseurs locaux et étrangers et Renforcement des relations socioéconomique avec la République Dominicaine.

La CCIH conclue « Nos régions frontalières devraient pouvoir reprendre la place qui leur revient en se repositionnant comme zones échanges et de croissance économique au bénéfice du marché national pour un meilleur équilibre commercial.

Cependant, atteindre ces objectifs nécessite que les secteurs publics et privés définissent un plan d’actions commun connu de tous, s’appuyant sur un état des lieux élaboré avec pragmatisme et la mise en œuvre de mesures administratives et structurelles pour un meilleur contrôle des échanges bilatéraux entre Haïti et la République Dominicaine. »

Elle incite tous les acteurs de la vie économique, sociale et politique à s'impliquer d’avantage dans cette initiative de dialogue binational pour l'avenir de notre économie. L'avenir des régions frontalières et de toute la Nation ne peut être que meilleur en regard de la volonté affichée par les pouvoirs publics, de faire d’Haïti l'un des pôles économiques les plus attractifs de la zone Caraïbe.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 12/02/2014 12:46:20
Pas besoin d'être un expert, ça tout le monde savait que le désordre qui régnait près de la frontière et le je-m’en-foutisme des gouvernements étaient nocifs pour l'économie du pays. Il ne suffit pas de constater cet état de chose, il faut poser des actes pour y remédier, s'il n'est pas déjà trop tard.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n