Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pour le CEP le dossier de Wyclef est clos
29/08/2010 10:45:41

Haïti - Élections : Pour le CEP le dossier de Wyclef est clos
Vendredi 27 août, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a donné une conférence de presse pour mettre fin aux rumeurs laissant croire que les décisions de rejets de certaines candidatures avaient été prises sous des pressions politiques. Maitres : Samuel Pierre, Durand R. Jeanty, Georges Mosler et Wolff Laphague ont défendu avec des articles de la loi électorale à l'appui leurs décisions.

« Nous n'avons pas été influencés par des pressions politiques », a affirmé M. Laphague, « certains documents présentaient des problèmes d'ordre technique » et c’est pour ces raisons que certains candidats ont été rejeté.

Me Mosler Georges, s’est expliqué concernant le rejet de la candidature de Wyclef « Il est clair que M. Wycleff Jean n'a pas vécu en Haïti au cours des cinq dernières années » d’'ailleurs, a poursuivi Durand Jeanty, dans tous les passeports de M. Jean, il est clairement mentionné que sa résidence permanente est a New York De plus, M. Jean est détenteur d'un numéro d'identification nationale qui commence par « 009 », la Direction Générale des impôts attribue ce numéro aux Haïtiens résidant à l'étranger. Selon les avocats du CEP, les arguments évoqués par les représentants légaux de Wycleff Jean pour prouver le contraire n'ont pas été convaincants.

Richardson Dumesle, le porte parole des juristes du CEP a confirmé que « les candidats écartés n'ont aucune chance de réintégrer la course électorale et la liste des candidats agréés est définitive ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


L'avocat
Posté le 31/08/2010 00:05:00
J'aurais été satisfait si ces avocats avaient infirme les rumeurs faisant croire que la décision en question n'est pas l'œuvre d'un juriste professeur de droit administratif, ancien secrétaire du conseil des ministres et d'un ancien ministre de l'intérieur, raison pour laquelle cette décision est sans dessus ni dessous juridiquement. L'opinion publique est unanime a reconnaitre que la loi et la constitution ont violées par le CEP au profit ou contre certains candidats. Un juge est il tenu d'expliquer sa décision devant la presse quand il l'a rendue en son âme et conscience ? Il saute aux yeux que la mauvaise conscience ravage ces jeunes avocats de peu d'expérience. Nous attendions, au contraire, des explications sur l'application qui a été faite du décret électoral de 2005, lequel est abrogé par la loi de 2008; aussi pourquoi pour deux cas, une seule espèce, devant les mêmes juges, le même Tribunal, il y a deux décisions différentes, l'une ou Wyclef a gain de cause et dans l'autre, il est défaillant et c'est celle la qui est exécutée contre lui pour l'exclure. D'ou ces avocats tirent ce procédé juridique ? À l'école de la magistrature mes formateurs me disaient qu'on appelle ca contrariété de décision; un juge doit toujours l'éviter. L'amateurisme ou la mauvaise foi doit en être la cause. Il faut bien faire le mal. De mon temps, il y avait au CEP trois magistrats professionnels pour le BCEN dont au moins un par composition. Deux poids deux mesures : CEP.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n