iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Phase II du Programme de coopération municipale Haïti-Canada
18/02/2014 10:46:20

Haïti - Politique : Phase II du Programme de coopération municipale Haïti-Canada
Lundi, à l'hôtel de ville de Montréal, le sénateur Claude Carignan, au nom du Ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, Christian Paradis, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, de l'Ambassadeur d'Haïti au Canada, Frantz Liautaud, de Claude Dauphin, le Président de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et de Suzanne Roy, première vice-Présidente de l'Union des Municipalités du Québec (UMQ), a annoncé la prolongation pour 5 ans, du Programme de Coopération des Municipalités Haïti-Canada (PCM) dont la première phase s’achevait fin 2013. Les partenaires présents ont procédé à la signature du protocole d'entente pour le projet.

Cette Phase II du PCM prévoit un nouvel investissement de 21,4 millions de dollars, composé de 19,1 millions du Ministère des Affaires étrangères et 2,3 millions de la FCM, de la Ville de Montréal et de l'UMQ. À partir de la troisième année, des partenaires haïtiens, devraient graduellement prendre le relais et assumer certains coûts du PCM.

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction et l'avancement d'Haïti [...] Nous travaillons et partageons notre savoir-faire avec les collectivités afin de les rendre plus autonomes, d'améliorer la prestation de services à leurs citoyens, et de favoriser la croissance économique durable, ce qui demeure une des meilleures façons de réduire la pauvreté. » a déclaré le Sénateur Carignan.

« [...] Je tiens à souligner le travail exemplaire fait par nos employés municipaux, volontaires pour des missions depuis 2011, et les autorités municipales de Port-au-Prince. Merci encore pour votre courage et votre générosité, qui seront encore mis à contribution pour cette deuxième phase du PCM », a souligné le maire de Montréal.

« La Fédération canadienne des municipalités, forte de plus de 2,000 membres, qui représentent 90 % de la population canadienne, est fière de renouveler son engagement pour l'avenir d'Haïti. Pendant les cinq prochaines années, nous renforcerons les liens tissés avec nos contreparties ici au Canada et en Haïti, et continuerons de proposer des solutions innovatrices pour améliorer les services à la population, la mobilisation fiscale, la bonne gouvernance, la collaboration inter-communale et le développement économique local. En soutenant nos efforts, le gouvernement du Canada démontre qu'il est à l'écoute de ses partenaires et renforce sa position de joueur clé dans le dossier de la gouvernance locale et du soutien à la décentralisation, et nous nous en réjouissons », a expliqué Claude Dauphin.

« L'action de l'UMQ a toujours été marquée du sceau de la solidarité. Dès le lendemain du séisme survenu en Haïti, nous avons mobilisé le milieu municipal pour venir en aide au peuple haïtien et aux collectivités détruites. Nous avons été présents pour les aider à planifier la reconstruction de leurs villes, à rétablir les administrations municipales et à les doter de quelques infrastructures de base, grâce à l'appui financier et technique de plusieurs municipalités membres de l'UMQ. Je suis très fière de ce que nous avons pu réaliser avec nos partenaires et nous poursuivrons ce travail dans le cadre du PCM2 », a déclaré Suzanne Roy.

Cette initiative, qui s'appuie sur les résultats très prometteurs de la première Phase et qui en assurera la durabilité, est mise en œuvre par un consortium comprenant la Ville de Montréal, la FCM et l'UMQ. L'objectif principal du projet est d'aider cinq collectivités haïtiennes à se doter d'une administration transparente, efficace et durable, et d'assurer la prestation de services à leurs résidents.

De son côté l'Ambassadeur, Frantz Liautaud a déclaré « C'est une bonne chose que ce genre de coopération ait un début et une fin, parce qu'il faut bien que la relève locale se mette en branle. »

Par ailleurs, Denis Coderre, a annoncé sa première mission en Haïti en tant que maire de Montréal du 12 au 15 mars 2014.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n