iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Vers la métamorphose du Wharf Jérémie (Cité Soleil)
19/02/2014 09:59:14

Haïti - Reconstruction : Vers la métamorphose du Wharf Jérémie (Cité Soleil)
Situé au Sud-Ouest de la Commune de Cité Soleil, l’endroit communément appelé « Wharf Jérémie » [port commercial, inter régional et de cabotage] va accueillir bientôt, l'un des plus grands projets d’infrastructures socio-communautaires du pays.

Situé sur un peu plus de 7 hectares, qui servait depuis longtemps de lieu de décharge de déchets, ce projet s’intègrera harmonieusement dans un paysage où la nature reprendra ses droits, avec des promenades et des espaces verts de loisir et d’agrément.

Sans gêner les activités portuaires, ces infrastructures socio-communautaires seront placées dans une enceinte délimitée par le littoral aménagé en boulevard périphérique et protégé à hauteur 2.50 m. L’ensemble sera également sécurisé et équipé contre tout éventuel incendie ; les édifices seront en structures métalliques préfabriquées reposant sur des radiers flottants pour un renforcement des mesures de sécurité prises contre les effets du phénomène de liquéfaction des sols sous pulsions sismiques.

Ce projet d’infrastructures socio-communautaires, lancé le 24 septembre 2013 par le Président Martelly est financé pat l’État, à travers les fonds PetroCaribe, à hauteur de 20,6 millions de dollars américains. Les travaux dureront 24 mois. Une 2ème phase du projet portera sur la réhabilitation des quais de la baie de Port-au-Prince.

Dans ce projet qui prévoit 2 km de voirie hiérarchisée, agrémentée d’aires de stationnement, facilitant la circulation interne et le raccordement avec la route d’accès prolongeant Delmas/ la Saline, sera construit un important Centre de Formation Technique et Professionnelle de 16,791.70 m2 et d’une capacité de 432 élèves (32 salles de cours).

« Le Centre de Formation Technique et Professionnelle de Cité Soleil » répond à la nécessité de construire autrement en Haïti afin de prévenir les aléas techniques susceptibles d'entraîner des sinistres et de vérifier le respect des règles de l'art en matière de construction. Ce Centre permettra aux jeunes qui ont terminé le brevet ou qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, d’acquérir les compétences techniques en construction maçonnerie, ferronnerie, plomberie, menuiserie et ébénisterie. Après dix mois de formation, ces jeunes pourront obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnelle.



En plus des métiers de la construction, ce Centre offrira aux jeunes (bac1 ou qui ont terminé le bac2), l'opportunité d'obtenir un diplôme de technicien dans les métiers de l'industrie, tels que l’électrotechnique, l’électricité (industriel et de bâtiment), l’informatique, la réfrigération et le secrétariat.

Ce vaste projet, comprendra aussi l’édification d’un nouveau marché moderne baptisé « Marché Wharf Jérémie » qui s’étendra sur 22,646.06 m2. D’une capacité d’accueil de 1,340 marchands, l’ensemble sera constitué de 4 modules dont 3 offrant des étals. Le 4e module abritera la restauration, les dépôts, les chambres froides, les quais de débarquement, l’administration et la sécurité, et le bloc sanitaire. Les espaces de circulation contrôlée, parking et aire d’embarquement sont également inclus.



En plus de l’administration responsable de la gestion de ces infrastructures, une antenne du Service Maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH) et des Agents de la Police Nationale d’Haïti seront également présent sur ce site.

Les besoins en énergie, seront assurés par des panneaux solaires tandis que l’eau de pluie sera captée dans un réservoir et redistribuée dans des bornes-fontaines.

rappelons que la décision prise par le Gouvernement Martelly/Lamothe, de réaliser ce grand projet rentre dans le cadre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) élaboré à New York, le 31 mars 2010 de concert avec les partenaires internationaux.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9522-haiti-reconstruction-lancement-des-travaux-au-wharf-jeremie-cite-soleil.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 19/02/2014 11:22:51
Enfin des projets qui reflètent un avenir prometteur pour Haïti. Prions qu'ils aboutissent!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n