iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Résultats des investissements et partenariats de la Fondation Clinton en Haïti
19/02/2014 10:38:37

Haïti - Économie : Résultats des investissements et partenariats de la Fondation Clinton en Haïti
Lors de son séjour en Haïti (lundi et mardi) l’ancien Président Clinton a rendu visite à plusieurs sites où les investissements et les partenariats de la Fondation CLinton ont fait une différence et commencé à donner des résultats.

La Fondation Clinton a participé activement en Haïti depuis 2009, en mettant l'accent sur la diversification économique, l'investissement du secteur privé et la création d'emplois afin de créer à long terme, le développement économique durable. En 2013, l'équipe Haïti, a fourni environ 1 million de dollars en subventions et investissements, pour soutenir les entrepreneurs haïtiens, les petites entreprises et les coopératives agricoles, faciliter plus de 30 millions de dollars d'investissements directs étrangers en Haïti et continué à assurer le renforcement des capacités et l'accès aux marchés pour les entreprises haïtiennes et le Centre haïtien pour la Facilitation des Investissements (CFI).

Digicel :
Lundi, le Président Clinton a visité l'école PRODEV « l'Union des Apôtres », qui a été construit par Digicel dans le cadre de leur engagement à la Clinton Global Initiative (CGI), de construire 150 écoles à travers Haïti. L'école a également eu un soutien important de «NRG Energy », « Urban Zen » et « Happy Hearts Fund ». Elle est actuellement la seule école à énergie solaire à Cité Soleil.

La Fondation Clinton a fait un don à l'école l'année dernière, pour la Journée de la Terre, afin de soutenir une activité de plantation d'arbres, qui a évolué dans un programme de jardin scolaire, qui aidera à ajouter, du contenu nutritionnel frais, à des programmes d'alimentation scolaire. En outre, la Fondation a liée l'école avec « NRG Energy », qui a aidé à construire une nouvelle cantine et un auvent solaire pour l'école, qui devrait produire assez d'énergie pour répondre à 100% des besoins en électricité de l'école.

Marriott :
Digicel a également annoncé ce week-end, pour bientôt la finalisation de leur 45 millions de dollars, pour l'hôtel Marriott à Port-au-Prince. Digicel et le partenariat de Marriott, facilité par la Fondation, a apporté de nouveaux investissements et de nouvelles possibilités de formation en Haïti.

Marriott, en collaboration avec le Ministère du Tourisme, annoncera bientôt le nom des jeunes qui ont été sélectionnés pour le programme « Hospitality Leadership Development Program ». Ce groupe de 10 jeunes Haïtiens, (sélectionné par le Ministère et Marriott), pour des stages à l'hôtel JW Marriott, en République Dominicaine. Les jeunes vont retourner en Haïti avec des compétences nouvellement acquises et de l'expérience, pour poursuivre de nouvelle opportunité et être membre de l'équipe du Marriott Haïti, qui se prépare à ouvrir en Février 2015.

Thiotte/Académie du café :
Par la suite, le Président Clinton a visité l'Académie du Café d'Haïti (Haiti Coffee Academy - HCA) à Thiotte, l'une des principales régions productrices de café d'Haïti. La Fondation Clinton a contribué pour plus de 150,000 dollars à la création de l'Académie et a travaillée à promouvoir le café haïtien auprès d’acheteurs américains et internationaux pour revitaliser l'industrie. Le café est la principale source de revenus pour plus de 100,000 agriculteurs en Haïti.

La Fondation Clinton a annoncé une subvention de 28,000 dollars à Fonkoze, la principale organisation de micro-finance en Haïti, pour offrir des programmes d'alphabétisation, jusqu'à 600 petits exploitants et autres à Thiotte.



SRS :
Mardi Bill Clinton a visité le Centre de collecte et de recyclage « Sustainable Recycling Solutions Haiti » (SRS). La Fondation Clinton a travaillé à aider à relancer SRS l'année dernière avec un investissement de 250,000 dollars conjointement avec Todd Wagner.

Seulement dans les 3 derniers mois, en collaboration avec leur réseau de collecteurs, SRS a ramassé plus de 10 millions de bouteilles dans les rues. En outre, la Fondation a travaillé avec Mike Shinoda de Linkin Park (qui a co-fondé SRS), pour apporter plus de visibilité à ce projet. « Eco Porter » a établi un partenariat avec SRS pour acheter des bouteilles en plastique afin de créer une variété de produits de consommation, y compris des marchandises pour Linkin Park.

En outre, Giant Dragon, qui a des activités de recyclage à Hong Kong et en République Dominicaine, a conclu un partenariat avec SRS et annoncé qu'elle s'est engagée à acheter un minimum de 4 millions de livres de plastique (± 2,000 tonnes) d'SRS au cours de l'année prochaine.

IRII :
Dans la même journée, le Président Clinton a visité « Industrial Revolution II » (IRII), un nouveau fabricant de vêtements au parc industriel SONAPI, qui investit 50% des bénéfices dans ses travailleurs, leurs familles et la communauté locale. IRII emploie actuellement plus de 100 personnes, principalement des femmes qui fabriquent des T-shirts, pantalons de yoga et d'autres vêtements pour des clients tels que Whole Foods Market Inc. et avec l'augmentation des commandes et des clients, ils ont un potentiel de développement incroyable.

Rappelons que les vêtements constituent 90% des exportations d'Haïti (800 millions de dollars l'an) et le secteur emploie actuellement 31,000 personnes. La Fondation a travaillé avec les partenaires fondateurs de IRII, Joey Adler, Rob Broggi, Richard Coles, et Matt Damon, pendant près de 3 ans, les aidant à travailler à travers les problèmes en Haïti et les reliant avec des acheteurs potentiels.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10535-haiti-economie-l-ancien-president-bill-clinton-en-visite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-10550-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n