iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Ministre Laleau reçoit une mission du Département du Trésor Américain
20/02/2014 08:52:26

Haïti - Économie : Le Ministre Laleau reçoit une mission du Département du Trésor Américain
Mardi, dans le cadre du processus de la réforme de l’État et dans le souci de renforcer les capacités du Ministère de l’Économie et des Finances, de moderniser la gestion du Trésor public, Wilson Laleau, le Ministre des Finances a reçu une mission du Département du Trésor Américain, représenté par, Gregory Mabrosio.

Afin de dynamiser et moderniser le Trésor Public, le Ministère Laleau, tient à mettre en place des outils qui permettront de trouver des mécanismes pour financer le budget de manière plus adéquate. L’objectif de cette mission concernait notamment le développement du marché financier à travers les Bons du Trésor.

Rappelons que les ressources financières internes actuelles, constituées des recettes douanières et fiscales et des fonds propres, représentent 34% du budget d’Haïti (exercice fiscal 2012-2013) proportion qui devrait passer à 40% cette année, grâce à des outils à mettre en place par un Comité de pilotage formé du Ministère, de la Banque de la République d’Haiti (BRH), de la Direction de la Pension Civile et de l’Association Patronale des Banques (APB). Les fonds propres, constitués des revenus provenant des activités des entreprises publiques à l’État, représentent un montant dérisoire, d’où la nécessité d’une approche dynamique et intégrée, pour générer de nouvelles recettes.

La balance du budget de l’État, qui est financée par des ressources externes, essentiellement composées des fonds PetroCaribe, des appuis budgétaires, des aides projets (emprunts externes) et des Bons du Trésor, doit être structurée de façon à refléter la réalité des dépenses et permettre de prendre des décisions avisées, pour une stratégie financière fondée sur des données fiables et concrètes.

Le fonds PetroCaribe programmée à hauteur de 26 milliards de gourdes, est constitué de 9 milliards de Gourdes en ressources nouvelles et 17 milliards de Gourdes en ressources reportées de l’année fiscale antérieure, pour des projets déjà en cours d’exécution.

L’appui budgétaire qui représentait en 2012-2013, un montant de 4 milliard de Gourdes, devrait demeurer stable pour l’année fiscale en cours.

Les emprunts externes financés à 26 milliards en 2012-2013, devrait s’élever à 30 milliards de Gourdes cette année, tandis que les Bons du Trésor Public (emprunts internes) de l’ordre de 8 milliards de Gourdes, seront utilisés pour réaliser des projets d’investissements rentables, déjà étudiés et prêts à être financés.

Les outils de modernisation qui découleront de cette mission, permettront donc au Ministère de l’Économie et des Finances, de lisser les dépenses et de financer des projets stratégiques pour garantir une croissance économique pour le pays.

Selon le Ministre Laleau, cette nouvelle approche permettra également « de construire la crédibilité du système, le rendre transparent et fiable, pour que les investisseurs haïtiens et étrangers basent leurs choix d’investissement sur des données économiques et financières de qualité. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n