iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rencontre fructueuse avec le Président du Panama
20/02/2014 11:26:19

Haïti - Politique : Rencontre fructueuse avec le Président du Panama
Le Président Michel Martelly, a accueilli, mardi 18 février son homologue du Panama, Ricardo Martinelli, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, dans le cadre d’une visite d'État de 48 heures (première visite d’un Président Panaméen en Haïti).

Les échanges entre les deux hommes ont porté sur diverses questions bilatérales liées notamment à la migration et aux échanges commerciaux entre les deux pays. Des champs de coopération ont été identifiés dans plusieurs domaines dont la formation pour les agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH), le système bancaire et les échanges culturels.

Dans le cadre de deux accords, le visa commerçants haïtiens, initialement émis au Panama, sera dorénavant délivré à l’Ambassade du Panama en Haïti et dans un court délai. Rappelons que lors de la visite du Président Martelly au Panama le 6 février 2012, ces frais, suite à un arrêté du Président Ricardo Martinelli avaient été réduit à 50 dollars au lieu de 1,000 dollars. https://www.haitilibre.com/article-4908-haiti-economie-baisse-du-cout-des-visas-pour-le-panama-c-est-officiel.html

Le Chef de l’Etat panaméen, qui était accompagné, entre autres, de plusieurs investisseurs panaméens, a annoncé la signature d’un accord commercial de libre échange partiel entre les deux pays, grâce auquel, certains produits haïtiens pourront accéder au marché panaméen exempt de taxe. Le Président Martelly qui considère le Panama comme une porte d’entrée pour Haïti sur l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, a exprimé le souhait qu’Haïti devienne un des partenaires privilégiés du Panama dans les Caraïbes.

Par ailleurs, le Président Martinelli a annoncé également qu’a compté du 1 juin 2014, la compagnie aérienne Copa Airlines va augmenter le nombre de ses vols sur Haïti, devant passer de 4 à 6 vols chaque semaine.

Au-delà des ces deux accords signés ce mardi, deux autres accords sont en passe d’être signés pour l’avenir immédiat des relations entre les deux Républiques.

A l’issu du point de presse de mardi, le Président Martelly a remis la Décoration de l’Ordre National Honneur et Mérite au Président de la République du Panama, Ricardo Martinelli. En retour, le Président Martinelli a remis au Chef de l’État haïtien, la Décoration de l’Ordre de Manuel Amador.



Mercredi, les représentants des secteurs privés haïtiens et panaméens ont adopté une Déclaration commune, sur la nécessité d’un partenariat entre les deux pays. Ils ont recommandé à leurs gouvernements de conclure une alliance stratégique autour du développement de logistiques maritimes à travers l’investissement, le jumelage et la coopération portuaire ainsi qu’un accord entre la zone de libre-échange panaméenne CFZ (Colon Free Trade Zone) et les zones franches haïtiennes. Les secteurs d’affaires haïtiens et panaméens ont proposé également dans leur déclaration, des échanges de services public, bancaire et agroalimentaire et encouragé la création d’une Commission mixte binationale, chargée de faire des recommandations aux dirigeants des deux pays afin de bénéficier de nouvelles opportunités d’affaires.

Grégory Mevs, le Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l’Investissement (CCPDEI), entrevoit déjà les retombées positives, notamment dans le développement d’un partenariat dynamique dans le cadre d’une alliance touristique et logistique.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n