Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Patrimoine : Vers un plan de gestion du Parc National Historique

Haïti - Environnement : Plus de ramassage des ordures au Cap-Haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de carburant destiné à Haïti

iciHaïti - MUPANAH : Inventaire des documents historiques du Musée

iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #581

Haïti - Économie : Le FMI approuve un 4ème allégement de la dette des pays pauvres, dont Haïti

Haïti - Technologie : 15% des antennes de la Digicel non-opérationnelles

Haïti - Sécurité : Nouveau DG de la PNG installé après la démission de Léon Charles


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Première Coopérative d’électricité en Haïti
24/02/2014 13:24:20

Haïti - Économie : Première Coopérative d’électricité en Haïti
La première Coopérative d’électricité en Haïti « Coopérative Electrique de l’Arrondissement des Coteaux » (CEAC) a tenu son Assemblée Générale inaugurale, en présence de René Jean-Jumeau, Ministre Délégué chargé de la Sécurité Énergétique. Cette initiative rentre dans le cadre du programme thématique « Énergie Sud » de la Coalition Onusienne « Cote Sud Initiative » (CSI).

Cette nouvelle coopérative va favoriser l’accès à l’électricité aux sociétaires, résidents des communes de l’arrondissement des Coteaux dont Roche-à-Bateau, Coteaux et Port-à-Piment.

Lors de cette Assemblée Générale, un Conseil d’Administration piloté par 9 membres a été élu dans l’objectif de gérer, à partir de juillet 2014, un système d’électrification utilisant entre 125 et 135 Kilowatts de production d’énergie solaire et 200 kilowatts produit par des génératrices au diesel, pour alimenter les 580 sociétaires de la coopérative, appelé à grandir tout au long de l’année.

Ce système qui pourra alimenter environ 1,600 ménages, consiste également en la construction et la réhabilitation de 28 km de lignes de faible voltage et 26 km de ligne de voltage moyen en dehors des centres urbains.

L’électrification de l’arrondissement des Coteaux à l’aide d’énergie hybride (solaire et diesel) rentre dans le cadre d’un vaste programme intitulé Énergie Sud, piloté par la coalition Onusienne CSI en partenariat avec le Gouvernement haïtien à travers le Ministre Délégué à la sécurité Energétique. « Notre objectif consiste à l’amélioration de l’accès à l’énergie à travers la bonne gouvernance, la vente de produits et la production d’énergie renouvelable », a expliqué l’agronome Jean Elie Thys, point focal d’Énergie Sud pour les activités communautaires.

Pour mettre en œuvre ce programme d’Énergie Sud, la coalition Onusienne en partenariat avec le Ministère de l’Énergie travaille en collaboration avec des institutions ayant développé une expertise dans le secteur de l’énergie dont la « National Rural Electricity Cooperatives Association » (NRECA).

« Nous avons organisé des réunions communautaires pour sensibiliser les gens sur la formation de cette coopérative. Nous allons former les responsables de la Coopérative pour nous assurer qu’elle sera pérenne grâce au leadership des gens de la communauté » a assuré Dana Brosig, Coordonatrice de l’Association américaine NRECA, spécialisée dans le domaine de l’énergie rurale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haitipapmouri
Posté le 26/02/2014 07:08:01
Bravo, vous avez de superbe projet !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n