Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Delmas : Inauguration du Bureau de médiation et de vulgarisation juridique

iciHaïti - Agriculture : Tournée du Ministre Sévère dans la Grand-Anse

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : AVIS de reprise des opérations d'assainissement

iciHaïti - Journée Internationale des Infirmières : Message de la Ministre Clément

iciHaïti - Diplomatie : Moïse nomme 7 nouveaux Ambassadeurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #420

Haïti - Social : J-3, Sunrise Airways va augmenter la capacité et le confort de ses vols

Haïti - CHFP 2021: Résultats 6ème journée et classement

Haïti - FLASH : Les variants brésilien et anglais détectés en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Football féminin : Stage de 2 mois au Brésil
30/08/2010 10:56:09

Haïti - Football féminin : Stage de 2 mois au Brésil
La Fédération Haïtienne de Football  (FHF) annoncer le départ ce lundi 30 Aout de la Sélection Nationale Féminine Senior  pour un séjour de deux mois au Brésil en vue de préparer la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2011 qui se jouera  à Cancun au Mexique du 26 Octobre au 8 Novembre 2010.



C'est la 1ère  fois qu'une équipe nationale féminine bénéficie d'une aussi longue et prometteuse préparation en vue d'une compétition internationale. Ce stage est le fruit de négociations avec l'organisation brésilienne VIVA RIO qui a signé en Juin dernier une convention de coopération avec la FHF devant essentiellement aider le football haïtien à franchir de nouveaux paliers.


Outre la construction et la prise en charge d'un centre de formation de jeunes footballeurs et footballeuses actuellement en phase de finalisation à Bon Repos, VIVA RIO veut aussi aider les sélections nationales tant dans l'encadrement technique que dans la préparation des rendez vous internationaux.


Ainsi après les filles, la sélection masculine senior doit sous peu se rendre au Brésil pour une tournée de préparation avant la coupe des Nations de la Caraïbe devant se jouer avant la fin de l'année.
La sélection féminine haïtienne s'était qualifiée pour le dernier tour en dominant les 5 adversaires rencontres:
Au 1e r tour elle a battu la Dominicanie 3-1 et Cayman Island 5-0.
Au 2ème  tour la sélection féminine nationale a battu successivement Saint Vincent 3-0, Cuba 3-0 et Porto Rico 2-0.


Les dirigeants sont conscients que le plus dur est à venir; Haïti n'éprouve souvent pas de difficultés à dominer ses adversaires de la Caraïbe à l'exception de la Jamaïque; en revanche, elle a toujours butté sur les grosses cylindrées du Nord, Etats Unis, Canada, Mexique, il est vrai de grandes puissances mondiales de football féminin. Mais les dirigeants haïtiens sont aussi convaincus qu'il faut profiter au maximum de la vague d'affection venant du monde entier envers le pays pour donner un élan supplémentaire au foot féminin d'autant que le travail rationnel et monstrueux réalisé  tant au niveau fédéral qu'à l'échelle des Clubs nous a valu quelques bonnes saisons de football féminin ces derniers temps à faciliter une éclosion d'une multitude de talents qui ne demandent que du travail et des plans ambitieux pour s'épanouir.



Ce stage au Brésil d'une section de formation de football féminin au projet Goal de la FHF devraient permettre au football féminin haïtien de progresser rapidement et de retrouver le niveau que nous avions il y a une vingtaine d'années ou encore plus récemment lorsque nos filles ont été championnes de la Caraïbe en 1998 et en 2000. 
Ce stage de 2 mois comprendra plusieurs étapes.  D'abord les 23 filles et leurs deux entraineurs se rendront a Belo Horizonte, plus spécialement à  l'Université fédérale de Vicosa pour des investigations biomédicales en vue d'une préparation physique foncière; elles y resteront au moins quatre semaines; ensuite elles devraient entrer en phase de pré Compétition avec un séjour au centre entrainement de la Marine brésilienne; la elles rencontreront de jeunes garçons mais surtout les équipes féminines professionnelles comme Botafogo, Flamengo, Santos; des entrainements sont aussi planifiés a Teresopolis , le centre d'entrainement en altitude des sélections nationales brésiliennes.


Du Brésil la sélection s'envolera directement pour Cancun où elle tentera de déjouer les pronostics pour une qualification en demi-finale de la Gold Cup.



Ce qui est remarquable c'est que quasiment tous les frais de ce long et couteux voyage sont payés par VIVA RIO; mieux l'organisme brésilien a facilité un contact précieux avec la prestigieuse marque d'équipements ADIDAS qui accompagnera la FHF pour les quatre (4) prochaines années.

La FHF espère d'ailleurs que nos internationales seront au meilleur de leur forme et pourront lorsqu'elles se joindront aux joueuses licenciées professionnelles et qui jouent a un niveau élevé constitueront une équipe compétitive susceptible de jouer ce rôle d'outsider qui est le notre tenant compte des forces en présence.


Au cours de cette phase décisive la sélection sera dirigée par un staff mixte haitiano-bresilien; trois techniciens brésiliens expérimentés travailleront avec les filles: Augusto Moura de Oliveira, qui travaillait à International(champion Libertadores 2010) sera le coach en chef; outre les 2 techniciens Haïtiens, Yvette Félix, Capitaine de la sélection Nationale pendant 10ans, diplômée niveau 3 Fifa et Luc Elie Dorleans, champion deux années de suite en 2008 et 2009 avec Valentina, il y aura un Préparateur Physique brésilien et un entraineur de Gardien de buts; dans la phase préparatoire c'est l'ensemble des Professeurs de l'Université de VICOSA, une institution spécialisée dans l'enseignement du sport qui se préparent à apporter leur contribution à cette initiative du Brésils qui se mobilise pour ce projet ambitieux.

HL/FHF


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n