iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Immigration : Un Québec humanitaire, un Canada administratif
30/08/2010 11:26:45

Haïti - Immigration : Un Québec humanitaire, un Canada administratif
Submergé par un nombre important de demandes (plus de 8,000 demandes), le Québec pourrait accueillir jusqu’à 5,000 haïtiens dans le cadre de son Programme spécial de parrainage humanitaire. Le Programme spécial de parrainage humanitaire a été mis sur pied pour permettre aux Québécois d’origine haïtienne de parrainer des enfants âgés de plus de 22 ans, leurs frères et sœurs, ainsi que leurs conjoints et enfants à charge, contre un engagement de soutien financier de 5 ans.

Pourtant, l’ex-ministre de l’Immigration Yolande James avait été très claire lors de l’annonce du programme, en février dernier, sur la nécessité de respecter la limite maximale de 3,000 individus parrainés « Afin de tenir compte de la capacité d'accueil de la société québécoise, d'assurer l'intégrité de son système d'immigration et de respecter le souhait du premier ministre haïtien de ne pas voir son pays vidé de ses ressources, aucune nouvelle demande pour le programme spécial ne sera acceptée après le 20 juillet 2010.» Elle affirme aujourd'hui que cette nouvelle décision ne met pas en péril l'intégrité du système d'immigration québécois.

« Nous devrions finalement accueillir entre 4,000 et 5,000 personnes. Agir autrement serait dur, étant donné les circonstances. Comment peut-on tracer la ligne ici et pas là», a déclaré Claude Fradette porte-parole du ministère,.

Déjà 1,538 certificats de sélection du Québec (CSQ) ont été remis à des Haïtiens parrainés qui doivent maintenant se tourner vers Ottawa pour obtenir leur visa, avant de pouvoir venir s’installer au Québec.

« Les choses se compliquent, une fois rendu au niveau fédéral. Ce n’est pas parce que le Québec accepte 3000 personnes ou plus que le gouvernement canadien en fait autant. Selon mon expérience, environ 40% des demandes de gens qui ont obtenu leur CSQ sont refusées par Ottawa de manière générale. Contrairement au Québec, ils ont une approche plus administrative qu’humanitaire », a expliqué la directrice de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche.

Du coté de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) on se défend d’une telle affirmation, assurant au contraire que l’on est de bonne foi. « À l’heure actuelle, le CIC n’a reçu que 324 demandes. Nous ne pouvons pas traiter des demandes que nous n’avons pas reçues. La grande majorité des 324 demandes est en traitement et en attente d’une décision», confirme la porte-parole Nancy Caron.

Attitude humanitaire contre attitude administrative souhaitons que le Canada se montre ouvert et que nos concitoyens pourront rejoindre leur famille dans les prochaines semaines.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sansann
Posté le 09/01/2012 20:58:31
N'y a t-il pas un arrangement pour les personnes qui ont une tante ou un ami au Canada, concernant le programme spécial de parrainnage humanitaire?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n