iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»

iciHaïti - Environnement : Joseph Vernet un cadre du Ministère promu Ministre

iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : «Il n’y a pas de temps à perdre» dixit le Ministre de l’Agriculture

Haïti - Insécurité : La PNH poursuit ses opérations dans le territoire de «Barbecue» (Vidéo)

Haïti - FLASH : Attaque du Gang «Ti-Bwadòm» dans l’Artibonite au moins 11 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jean Bertin fait de la mauvaise récupération politique
30/08/2010 14:10:32

Haïti - Politique : Jean Bertin fait de la mauvaise récupération politique
Jean Bertin leader politique du Parti Socialiste d’Haïti (PSH) et père de Sarodj Bertin, la candidate à Miss Univers, est un candidat rejeté de la course à la Présidentielle et frustré. Il a déclaré vendredi que la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de l’exclure de la course a été essentiellement politique et non juridique, et que cela justifie une réponse politique.

Des propos pour le moins surprenant d’autant que la conférence de presse du CEP de vendredi dernier a expliquée clairement a la presse les raisons du rejet de certains candidats : « Certains documents présentaient des problèmes d'ordre technique [...] l'un des cas les plus fréquents concernait le titre de propriété » Un document qui a été présenté par des candidats, sans que ces derniers soient réellement propriétaires, au terme de la loi électorale précisant que « Tous les candidats doivent obtenir ce document une année à l'avance [...] certains d'entre ne l'ont obtenu qu'au mois de juillet. » c’est le cas de Jean Bertin (PSH) ... »

Il nous est difficile de voir en quoi, dans le cas de sa candidature, un titre de propriété non conforme est une décision politique ? Il s’agit strictement d’une décision technique et juridique qui ne laisse place à aucune interprétation.

Il a dit qu’il fallait lutter contre le système arbitraire et antidémocratique qui règne dans son pays, soutenant que les élections sont contrôlées par un CEP usurpateur qui agit au-dessus de la constitution et qui reçoit ses ordres du gouvernement, qualifiant les élections de truquées.

Ce n’est certainement pas en manipulant les raisons du rejet de sa candidature que le PSH gagnera en popularité. Être mauvais perdant n’est pas une qualité en politique. M. Bertin ferait mieux de défendre ses idées sans se servir de faux prétextes en se présentant comme une victime du Gouvernement, la situation est déjà assez confuse et explosive pour ne devoir en plus, souffler sur les braises.

Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-1056-haiti-elections-candidatures-rejetees-en-cause-des-titres-de-propriete-non-conformes.html


S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ga
Posté le 21/09/2010 19:33:10
je ne crois pas que le titre de propriété de Jean Bertin remonte du mois de juillet. Sa maison qui'il avait construit une maison qui date de plusieurs années et qui s'est effondré durant le seisme du 12 Janvier. Oui, il possede un titre de propriete. Avant de dire que la décision n'est pas politique, il faut premiêrement envisager les critêres de son exclusion de la course electorale par le BED (Bureau Electorale Départementale) et le BEN (Bureau Electorale Nationale). Les deux institutions ont travaillé sur la base d'une contradiction énorme, sans aucune cohérence.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n