iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers une augmentation de la production de passeports
06/03/2014 10:44:50

Haïti - Social : Vers une augmentation de la production de passeports
Le Major David Basile, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et l’Ingénieur Jean Osselin Lambert, Administrateur du système de production des passeports à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), ont dissipé la rumeur laissant croire à rupture dans la production des passeports haïtiens.

David BASILE a reconnu que le système de production des passeports connaissait un certain ralentissement dû à la désuétude même de certains équipements du parc informatique de la DIE, soit environ 45 machines et serveurs qui ont atteint leur capacité maximale après 11 ans de service. Le Ministre Basile en a profité pour annoncer que le Ministère de l’Intérieur avait déjà entamé le processus de renouvellement de ce vieux matériel afin d’assurer la production régulière du document de voyage.

Un remplacement qui permettra de répondre également aux recommandations de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), organisme compétent en matière de contrôle et validation des passeports dans le monde, pour la production du passeport électronique qui sera officiellement mis en service dans le monde, à partir de 2015. Toutefois, l’équipement ne suffira pas sans la ratification de la loi sur la signature électronique [bloquée au Parlement depuis de très nombreux mois], outil juridique indispensable au passage au passeport électronique, plus sécuritaire.

Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur et l’Administrateur du système de production des passeports ont annoncé officiellement la mise sur pied d’un programme de guichet unique, placé sous le leadership du Ministère de l’Intérieur, réalisé en collaboration avec l’ONI et les Archives Nationales. Ce programme monté à la faveur des accords trouvés sur l’Immigration notamment avec la République Dominicaine, consistera à apporter la réponse nécessaire aux problèmes d’identification des haïtiens en République voisine et notamment dans les autres pays de la Caraïbe en leur octroyant des documents d’identification et de voyage...

Le Major Basile a rappelé qu’une équipe avait déjà été dépêchée au Surinam pour expérimenter le concept pilote de guichet unique, qui sera soit mobile ou logé au Consulat Haïtien ou à un bureau clairement identifié en terre étrangère, afin de fournir dans de très courts, des documents de base : carte d’identification nationale, extrait des Archives et passeport.

Par ailleurs, le Ministre a fait savoir que toute une série de mesures supplémentaires, destinées à améliorer la qualité avaient été mis en place au pays. Aussi, en plus des Centres de demandes en ligne au Cap-Haïtien, aux Cayes, et les Centres de réception de demandes et de livraison aux Gonaïves, Jacmel et Port-de-Paix; les centres de Production de Port-au-Prince et de Washington seront renforcés. De même, un deuxième guichet sera bientôt ouvert à Port-au-Prince pour décongestionner celui de Lalue. En outre, environ 5 centres de réception seront placés en république Dominicaine.

Selon l’Ingénieur Lambert, l’objectif de ces réaménagements, est d’augmenter la capacité de production de passeport de plus de 25% annuellement, pour une production annuelle qui excédera les 300,000 passeports d’ici le début de 2015, contre 210,000 en 2013.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jovain
Posté le 07/03/2014 03:23:19
Le projet de passeport d'une duree de 10 ans a apparemment fait 0/10? {hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n