Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Académie : Signature d’une mémorandum diplomatique entre Haïti et la France

iciHaïti - BRH : Évolution récente du taux de change et de l’inflation

iciHaïti - Éducation : L’école du Centre d’Accueil de Carrefour rouvre ses portes après 4 ans de fermeture

iciHaïti - Élections : Le CEP échange avec le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM

iciHaïti - DINEPA : Eau Potable en service à Vallières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Forum national sur la modernisation et la consolidation du régime de retraite en Haïti

Haïti - FLASH : NATCOM lance une phase pilote de 5G en Haïti

Haïti - Éducation : Rentrée scolaire 2026-2027

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Une trentaine de femmes honorées par le Premier Ministre


Haïti - Social : Une trentaine de femmes honorées par le Premier Ministre

Dimanche, à l'initiative du Bureau pour l'équité de genre de la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe avant de laisser le pays pour le Venezuela, a honoré dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, une trentaine de femmes de l’administration publique, pour leur contribution à l'entreprise de reconstruction nationale.

Ces femmes qui sont en majeure partie des cadres de l'Office National d'identification (ONI), du Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), du Conseil National de Télécommunication (CONATEL) et de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), ont réaffirmé leur détermination à travailler sans relâche au profit de la Nation. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue à l'hôtel Ocean Views, en présence de plusieurs centaines de femmes venues de partout, elles ont reçu des plaques d'honneur et des cadeaux du Chef du Gouvernement.

Les militantes féministes Yolette Mengual et Barbara Guillaume, n'ont pas caché leurs émotions quant à l'importance de ce geste symbolique, qui traduit la volonté de l'Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe d'accompagner les femmes dans leur lutte, qui vise à l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles ont également souligné la forte participation des femmes au sein du gouvernement Lamothe, dépassant largement leurs attentes.

Le Premier Ministre Lamothe, a fermement dénoncé les inégalités sociales et la violence faite aux femmes. Rappelant la prise en charge de 119,000 mères de famille par son gouvernement à travers le volet « Ti manman cheri » du programme national d'assistance sociale « Ede-Pèp ».

Conscient de ses responsabilités, le Chef du gouvernement a reconnu que la lutte pour garantir l'équité de genre doit passer par une plus large intégration socio-économique des femmes et exige un changement de paradigme et de mentalité.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n