iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - Communication : Les SMS au service des haïtiens
31/08/2010 13:38:53

Haïti - Communication : Les SMS au service des haïtiens
Désormais d'usage courant dans la réponse aux catastrophes, le SMS a été largement utilisé après le séisme de janvier afin de localiser les personnes ensevelies et de sauver des vies. Après le désastre, les agences humanitaires ont commencé à envoyer des messages SMS concernant la distribution de la nourriture et des secours d’urgence « maintenant, nous l’utilisons pour la préparation aux catastrophes », a expliqué Sharon Reader de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en Haïti.

Dans la série de SMS de la FICR sur la préparation aux catastrophes, qui dure une semaine et est diffusée en créole, on trouve par exemple les questions telles : « Avez-vous remarqué quels sont les endroits inondables de votre voisinage ? », « Où pouvez-vous obtenir des renseignements avant, pendant et après une urgence ? », « Savez-vous ce qui provoque les glissements de terrain ? » Chaque question est suivie quelques heures plus tard de conseils, qui tiennent compte des personnes qui vivent encore sous des tentes : « Si vous vivez sous une tente, attachez solidement les cordes, les bâches et les parties exposées au vent et à la pluie ».

Voilà, l’un des plus grands fournisseurs de télécommunications en Haïti a développé une plate-forme Internet qui permet à la Croix-Rouge d’envoyer ses SMS via le réseau qui couvre tout le pays. L’Organisation internationale des migrations (OIM), qui supervise la gestion des camps, et le service haïtien de la Protection civile ont l’intention d’élargir la campagne de préparation par SMS. Selon OCHA « le problème le plus important pour les agences responsables du logement est le manque de terrains disponibles pour construire, parce que les terres sont bloquées soit par les décombres soit par des questions de propriété foncière ».

« La FICR fait actuellement, pour la première fois, une évaluation par SMS concernant l’hébergement » a dit Mme Reader. « Une série de questions/réponses par SMS doit identifier les personnes qui possèdent un terrain ou qui ont de la place pour un logement [...] ce projet devrait non seulement contribuer à décongestionner un camp, mais aussi réduire les tensions en dirigeant ceux qui n’ont pas de terrain vers une ligne gratuite de la Croix-Rouge qui fournira les détails sur les plans d’hébergement dans l’enceinte du camp [...] Cela n’évite pas d’avoir à rencontrer les gens et d’aller regarder les terrains et les documents fonciers [...] Mais c’est plus rapide que de devoir passer de tente en tente avec un bloc-notes »

« C’est vraiment important, ce moyen de contacter les gens [...] En général, on a ce genre d’information à la télé et à la radio, mais certains n’y ont pas toujours accès, alors que pratiquement tous les Haïtiens ont un téléphone portable » a expliqué Reginald Barbier un étudiant à Port-au-Prince.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n