iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’UNASUR respecte tous ses engagements
01/09/2010 06:05:15

 Haïti - Reconstruction : L’UNASUR respecte tous ses engagements
Raphael Correa, le président de l’Equateur et son homologue haïtien, René Préval, ont procédé le 31 août à la mise en place d’un secrétariat technique et politique de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) à Port-au-Prince et au lancement d’un plan d’action en faveur d’Haiti d'un montant de 100 millions de dollars.

Lors d’une cérémonie officielle au Palais présidentiel, en présence d’officiels haïtiens et d'ambassadeurs des pays membres de l’UNASUR, dont l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Brésil, l’Équateur et le Venezuela, les deux chefs d’État ont paraphé ces ententes.

« Je suis ici au nom de l’UNASUR pour tenir compte des besoins de la population haïtienne », a déclaré le président de l'Equateur qui est également le président par intérim de l'UNASUR.

« Au début de Février 2010, l'UNASUR a tenu une réunion de travail à Quito, en présence du Président haïtien. Dans le même temps, l’UNASUR a décidé de décaisser au cours des trois trimestres suivants 100 millions de dollars pour une aide immédiate, puis 200 autres millions pour la reconstruction d’Haïti. C’est engagement est respecté et jusqu’à présent 65% des 100 millions ont été déboursés » a précisé le Président de l’UNASUR.

L’UNASUR a versé 11 millions de dollars dans le comte du gouvernement haïtien, 4.5 millions dans le compte de la Banque Interaméricaine de Développement (BID Equateur Haïti), 44 millions dans le compte de la Banque mondiale et très prochainement, l’Argentine effectuera un transfert de 16.8 millions ce qui fera avec les sommes déjà versée 83% des engagements convenu.

Rafael Correa a déclaré, qu’après cette année, L’UNASUR allouera plus de 200 millions pour des projets de reconstruction. « Nous voulons inaugurer une nouvelle forme de coopération Sud-Sud, avec la pleine conscience que les protagonistes de la reconstruction d'Haïti ne sont pas les coopérants mais le peuple haïtien ». Il a en outre expliqué que l’UNASUR respecte tous ses engagements de décaissement dans le court terme et a travaillé efficacement à la création de l’UNASUR-HAÏTI, un Secrétariat technique composé de Rafael Follonier, représentants de l'Argentine, Daniel Pinto du Brésil, Marcel Young pour le Chili et Carlos Idrovo (provisoirement) pour l’Équateur.

« Pour conclure, je voudrais exprimer notre affection et notre solidarité totale, nous savons que nous ne pouvons pas tout faire pour les besoins d’Haïti, mais au moins, le peu que nous pouvons faire, nous voulons le faire efficacement et sérieusement; et surtout en ayant présent à l’esprit que les protagonistes de la reconstruction d’Haïti, sont les haïtiens » a déclaré Raphael Correa.

De son coté, le président René Préval a adressé ses remerciements à tous les pays de l’UNASUR et soulignant qu’en plus de l’engagement de ce Secrétariat régionale, aux côtés d’Haiti chacun des membres poursuivra ses propres accords avec Haiti sur une base bilatérale.

Le président Corréa s’est ensuite envolé en hélicoptère pour la vallée de l’Artibonite, visiter les travaux d’infrastructures réalisés par un contingent du corps des ingénieurs de l’armée équatorienne ainsi que le programme « Pro Huerta » dirigé par l’Argentine.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n