iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Michaëlle Jean interviendra à l’Assemblée Générale des Nations Unies
24/03/2014 10:15:42

Haïti - Social : Michaëlle Jean interviendra à l’Assemblée Générale des Nations Unies
Mardi 25 mars, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, prendra la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, lors de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Michaëlle Jean, rappellera l’importance de la contribution d’Haïti, premier pays, dans toute l’histoire de l’humanité, à être né de la révolte et du combat triomphant d’esclaves pour la reconquête de leur liberté. C’est d’Haïti que viendra l’impulsion de la lutte pour l’abolition de l’esclavage qui se propagera ensuite sur l’ensemble du continent.

« C’est grâce à l’opiniâtreté et au courage de valeureux combattants noirs comme Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion et à la hardiesse de dizaines de milliers d’esclaves que la première République noire a vu le jour en 1804 » a déclaré Michaëlle Jean « Haïti a non seulement insufflé aux captifs des territoires environnants l’espoir de devenir enfin libres, mais elle a aussi offert une partie importante de ses ressources humaines et financières pour soutenir l’affranchissement des peuples des Caraïbes et de l’Amérique latine. »

On estime qu’entre 15 et 20 millions d’africaines et d’africains ont été ainsi arrachés à leur terre natale, dépossédés de leur humanité et transportés sur des bateaux négriers dans des conditions abominables, pour être condamnés, de génération en génération, aux travaux forcés, à l’asservissement total pendant plus de quatre siècles au profit d’un marché infâme et de l’économie des puissances coloniales européennes.

« C’est l’occasion, de tirer des leçons du passé et de réfléchir aux situations d’esclavage qui perdurent aujourd’hui encore à une moindre échelle qu’autrefois, mais qui n’en sont pas moins inacceptables. L’occasion aussi de réfléchir à l’origine et aux manifestations du racisme qui continue d’hypothéquer la vie et les chances de réussite de nombreuses personnes de race noire dans nos sociétés, » a souligné Mme Jean.

L’Envoyée spéciale rappelle que c’est sur une proposition d’Haïti et des pays africains que l’UNESCO a lancé le projet « la route de l’esclave », qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Ce projet vise notamment à mieux faire comprendre l’histoire et les conséquences de l’esclavage dans le monde, à contribuer également à une culture de paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel et le dialogue interculturel.

Des bateaux négriers d’hier, pensons aux réfugiés de la mer d’aujourd’hui, au drame de milliers de personnes qui, cherchant à fuir la misère et l’oppression, s’entassent de leur gré dans des embarcations de fortune dans l’espoir d’une vie meilleure. L’actualité nous rapporte sans cesse le naufrage de ces embarcations et le tragique bilan des cadavres échoués sur les rivages. Le nombre d’individus à travers le monde qui sont soumis au travail forcé ou sont victimes de trafics humains qui échappent à la vigilance de la communauté internationale est aussi très préoccupant.

Cette journée internationale vient rappeler à l’ensemble du monde, qu’aujourd’hui comme hier, la lutte pour la liberté, l’égalité et la fraternité, pour le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme demeure une bataille cruciale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n