iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance


+ de nouvelles



Haïti - Unicef : La jeunesse haïtienne s’implique dans le processus de reconstruction
01/09/2010 06:17:46

Haïti - Unicef : La jeunesse haïtienne s’implique dans le processus de reconstruction
De concert avec le Ministère à la Jeunesse, aux Sports et à l’Action Civique, l’UNICEF, a lancé mardi 31 août 2010, au Karibe Convention Center « le Mouvement des Enfants et de la Jeunesse pour la Refondation d’Haïti ». Cette activité, présidée par le Ministre Evans Lescouflair et la Représentante de l’UNICEF en Haïti, Mme Françoise Gruloos-Ackermans, a regroupé une cinquantaine d’enfants et de jeunes qui, pour la plupart, étaient déjà impliqués dans des activités sociales ou d’ordre politique à travers divers regroupements tels le projet IdeJen, les scouts d’Haïti, ou encore le Parlement Jeunesse, et n’ont pas manqué de faire entendre leur voix.

« Le processus de refondation du pays ne se fera pas sans la participation des jeunes», tel est le message des instigateurs du « mouvement des enfants et de la jeunesse pour la Refondation d’Haïti ». C’est dans le cadre du lancement de ce mouvement, qu’a été organisé dans la capitale haïtienne un mini forum en prélude à une série de consultations entre jeunes qui se tiendront dans différentes régions du pays, d’octobre à novembre, au cours desquelles la jeunesse pourra exprimer librement sa vision par rapport à la refondation d’Haïti, analyser les programmes et services appelés à répondre à ses besoins et intérêts et initier des mécanismes de participation et de suivi dans le processus électoral.

« Le but de ce mini forum lancé avec nos partenaires, surtout le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Action civique est d’arriver à intégrer de plus en plus les jeunes dans les mouvements politiques », a expliqué Françoise Gruloos-Ackermam, Représentante de l’UNICEF en Haïti. Elle estime qu’il est important que dans cette période électorale les enfants et les jeunes soient impliqués dans les débats politiques. D’une part, en exprimant leur vision de la nouvelle Haïti et, d’autre part, en initiant des mécanismes de participation et de suivi du processus électoral « nous voulons aider les jeunes à se faire entendre et aider les candidats à la présidence à aller au-delà du discours, à réellement tenir compte des intérêts des jeunes et des enfants ».

Evans Lescouflair, Ministre de la Jeunesse et des sports, qui présidait avec Mme Ackerman cette cérémonie, a invité les jeunes à rester confiants en l’avenir et surtout à s’impliquer dans des activités sociales et de reconstruction d’Haïti. Car, a-t-il fait valoir, « la reconstruction d’Haïti se fera avec vous ou ne se fera pas ».

Pour Fabienne Jean Polite, du réseau World Vision, il est important que les jeunes participent à des initiatives de développement, à des activités de bénévolat, contribuent aux efforts de protection de l’environnement et informent la population de leurs besoins et projets. Les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information (Twitter, message électronique, SMS) doivent être également mises à profit.

Le « Mouvement des enfants et de la jeunesse pour la refondation d’Haïti » s’inscrit donc dans la mouvance de ces multiples efforts. Et il entend offrir l’occasion à des jeunes de différentes régions du pays de s’exprimer dans le cadre des consultations électorales qui se dérouleront d’octobre à novembre prochain.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n