iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi


+ de nouvelles


Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Le Métro Câble, un projet d’environ 200 millions de dollars
27/03/2014 13:48:10

Haïti - Technologie : Le Métro Câble, un projet d’environ 200 millions de dollars
Le projet de Métro Câble de Port-au-Prince, présenté le jeudi 13 mars dernier au Ministère de l’Économie et des Finances par la Compagnie POMA, leader mondial du transport par câble https://www.haitilibre.com/article-10729-haiti-technologie-presentation-du-projet-de-metro-cable-de-port-au-prince.html a été bien accueilli par le Gouvernement Martelly-Lamothe.

Ce projet estimé à environ 200 millions de dollars américains, au terme d’une pré-étude de faisabilité [excluant les aspects fonciers], prévoit le déploiement d’un réseau de transport urbain par câble en 5 phases, totalisant à son terme, près de 30 km de réseau, qui devrait selon les estimations, permettre de transporter près de 100,000 passagers par jour, à raison d’environ 14 heures de fonctionnement quotidien. Ce budget inclus la construction d’une centrale électrique de 5,5 mégawatts, dédiée exclusivement à l’alimentation du Métro Câble urbain.



Selon Philippe P. Olivier,Directeur Général de l’entreprise « ONE S.A. », du Groupe Acra, représentant exclusif du groupe POMA en Haïti, la recherche de financement avance positivement. Le projet a déjà suscité l’intérêt de bailleurs de fonds et de financiers internationaux, qui se sont dit intéressé à contribuer, pour le moment, à hauteur de 120 millions de dollars. Notez que ce Projet, ne sera pas financé à partir du fonds PetroCaribe.

Le système de transport public Métro Câble : infrastructures, terrains et tous les dispositifs connexes, resteront la propriété de l’État haïtien, toutefois l’exploitation du réseau devra être confié en concession à une société privée, selon les termes initiaux de partenariat du projet.

Pour l’étape suivante, le Gouvernement devra procéder à l’engagement d’un cabinet d’ingénierie international qui sera chargé de réaliser une étude de faisabilité technique approfondie du projet.

Ensuite, la première phase (deux stations distantes d’environ 1.5 km), est estimé à 40 millions de dollars, devrait être réalisée sur 14 mois à compter du début des travaux.

Pour en savoir plus sur les réalisations de POMA visitez : www.poma.net/histoire.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10729-haiti-technologie-presentation-du-projet-de-metro-cable-de-port-au-prince.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saint louis guy hyppolite
Posté le 16/08/2014 18:50:36
Moi= suis d'accord pour ce projet de dix milliard de Gourdes personnellement je vais lutter pour que le gouvernement réalise ce projet yap pale nap travail... tet kale
Notfear
Posté le 28/03/2014 12:21:02
J'ai de la difficulté a comprendre pourquoi les gens se donnent tant de soucis pour de l'argent que le secteur privé décide d'investir. On dirait ils ne prennent meme pas la peine de lire le texte. De ma part, je trouve que c'est un beau projet. Le fait même de bien acceuillir le projet, prouve que l'équipe en place tente de changer l'ordre des choses. Ce qui m'inquiète moi c'est la capacité de transport par cabine et par jour qu'on a mentionné. Pour moi il y a quelque chose qui ne cloche pas quand on parle de 100,000 passagers/jour a raison de 10 passagers/cabine. Parceque vos 100,000 passagers vous pouvez les trouver dans l'espace de 60mn aux heures de pointes. De plus a raison de 10 passagers par cabine aux heures de pointes, quelque soit la fréquence d'arrivée des cabines il faut s'attendre à une longue ligne d'attente... Quant on sait combien les haitiens n'aiment pas faire la queue, je me demande s'ils ont aussi prevu dans l'investissement un montant pour l'éducation des gens. En dépit des reserves que le projet suscite, on ne peut que souhaiter bonne chance à l'entreprise parce que ça va au moins rapprocher Haiti du 21eme siècle.
Sagesse
Posté le 28/03/2014 10:36:14
Pourquoi se donner tant de probleme pour un argent qui ne sortira pas de notre poche c'est l'argent des bailleurs et et des financiers internationaux qui fera de notre pays un pays moderne et cela va donner une autre image de notre pays [hors sujet] Préfère-t-on le face a face dans les tap-taps sur un banc en bois ? Nous aimons trop la misere alors laissons développer le pays [hors sujet[. Que le gouvernement appuie le secteur privé pour la réalisation de ce merveilleux projet avant la fin du mandat de Martelly afin de laisser plus encore. Certains ont peur des projets qui nous retirent de la malpropreté car ils ont besoin des zones toujours sales pour poser leurs barricades et des couhouchou et nous retiennent encore pour 25 ans encore.
Mariano
Posté le 28/03/2014 04:45:34
Cela serait formidable car le transport de personnes serait beaucoup plus fluide et cela dynamisera l'économie haïtienne. Il s'agira d'un grand soulagement pour les personnes habitant dans des zones reculées et travaillant à la ville par exemple. Il n'y aura plus à subir les mauvaises conditions de transport et les embouteillages...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n