iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Conséquences des élections sur la reconstruction
01/09/2010 07:38:10

Autour du thème « Quelles seront les conséquences des élections sur la reconstruction d’Haïti » c’est que l’Organisation de Développement pour Réhausser les Valeurs Haïtiennes (ODERVHA) a organisé son cinquième débat publique, baptisé « Université Libre » samedi 28 août 2010, au local du Collège Saint-Antoine de Padoue. Ce débat a été co-animé par une délégation de 5 personnes, membres du Centre de Recherche, d’Education et de Débat (CRED). Différentes personnalités ont pris part à l’Université Libre, notamment des étudiants, représentants des organisations de base et membres de la société civile.

Dieumerite Pierre Louis, coordonnateur de l’ODERVHA se dit très perplexe de l’organisation des prochaines présidentielles du 28 novembre. « Peu importe quels seont les résultats, les élections vont avoir des impacts sur la construction d’Haïti » a t-il précisé. Ajoutant que son institution entend poursuivre jusqu’au bout cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la démarche du processus de la reconstruction du pays.

Pour sa part, John Miller Beauvoir, Président du Centre de Recherche, d’Éducation et de Débat (CRED) qualifie de « mascarade » la démarche de la reconstruction du pays. 8 mois après la catastrophe du 12 janvier 2010 les conditions de vie de la population deviennent de plus en plus criantes, ajoute- t-il. Le Président du CRED invite la population, notamment les jeunes à tenir leur destin en main dès cette année.

Depuis les 25 dernières années la classe politique haïtienne n’a donné aucun résultat. « Ce système de gouvernance très vieux, basé sur la corruption, le mensonge, la malversation, et d’exclusion a échoué » John Miller, plaide en faveur d’un changement radical du système n’ayant aucune perspective pour la jeunesse.

Interrogé par Haitilibre sur le processus des élections présidentielles prévues pour le 28 novembre prochain, John Miller a indiqué « les élections départ leurs natures ne vont rien changer à la situation de la population. L’exemple flagrant est les différentes contestations.

Le CRED envisage de faire une tournée à travers toutes les communes des 10 départements du pays en vue de mobiliser la population contre ce système corrompu qui dirige ce pays. Notons que le CRED est une organisation de Jeunes à Port-au-Prince effectuant un travail de sensibilisation et d’éducation civique à la population.

HL/ Claudy Bélizaire


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n