iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réunion du Comité de pilotage du programme de coopération binational
28/03/2014 10:26:13

Haïti - Politique : Réunion du Comité de pilotage du programme de coopération binational
Ce vendredi matin 28 mars, à l’Hôtel Montana, les représentants des Ministères des Affaires Étrangères, du Commerce, de l'Industrie, de l'Environnement et des Travaux Publics, l'Ordonnateur National du FED, Jean Edner Nelson et la Délégation de l'Union européenne en Haïti représentée par l'Ambassadeur et Chef de Délégation, Javier Nino Pérez, rencontre leurs homologues de République Dominicaine dans le cadre du Comité de Pilotage du Programme de Coopération Binationale, financé avec l'appui de la coopération de l'Union européenne.

Dans son discours d’ouverture, Javier Nino Pérez a rappelé que le Programme de Coopération Binationale entendait favoriser le développement d’Haïti et de la République dominicaine à travers une coopération économique et commerciale axée sur l’exploitation d’avantages réciproques et le renforcement de la solidarité. « [...] C'est donc un programme ambitieux, par les moyens qui lui sont consacrés, plus de 50 millions d'euros, mais aussi et surtout, parce qu'il a vocation d’accompagner le processus de dialogue politique binational et à ce titre touche de nombreux domaines d'action et implique de multiples acteurs des deux pays.

À travers ce programme, l'Union européenne a la volonté de bâtir un partenariat durable et constructif au service du développement économique et social des deux pays : le renforcement institutionnel à travers un appui aux deux secrétariats techniques de la Commission Mixte Bilatérale, et la mise en place d'un Observatoire binational ; la facilitation du commerce et l'harmonisation douanière ; l'environnement et le développement local dans les régions frontalières ; la construction et la réhabilitation d'infrastructures sur la zone frontalière au Nord des deux pays [...]

[...] Cette rencontre est particulièrement importante, pour entendre les commentaires de nos partenaires institutionnels haïtiens et dominicains, pour que ce programme joue pleinement son rôle d'appui aux objectifs et activités de la feuille de route, formulée et approuvée conjointement dans le cadre du dialogue binational de haut niveau.

Soyez-en certains : je serai particulièrement à l'écoute de vos recommandations, et je sais que mes "complices" dans la mise en œuvre de ce programme binational, je veux parler de deux Ordonnateurs nationaux en Haïti et en République Dominicaine et de mon homologue Alberto Navarro, Ambassadeur UE en RD, le seront tout autant.

En tant qu'européen, je suis particulièrement sensible à cette dynamique de dialogue, pour construire la confiance et le respect mutuel, tisser et renforcer des rapports plus harmonieux et de bon voisinage, consolider la Paix et la démocratie entre les deux peuples.

L'Union européenne, le projet politique européen, représente à cet égard une belle aventure en la matière et je pense que l'UE possède une certaine expérience et expertise à partager en ce domaine [...]

Je confirme que l'UE est plus que jamais décidée à appuyer ce processus et même à élargir ses appuis aux enjeux liés à la Gestion Intégrée des Frontières (GIF).

Des discussions sont en cours à ce sujet avec les autorités haïtiennes et dominicaines, afin d'amorcer un processus, en mobilisant rapidement l'expertise européenne MIEUX des deux côtés de la frontière.

Je formule le vœu que cette initiative se concrétise très vite, et marque le démarrage d'un dialogue fructueux en matière de gestion de la frontière. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vasy
Posté le 29/03/2014 04:47:05
Au bénéfice de qui tout ça? A nous de juger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n