iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Lancement de la construction de 28 écoles sur tout le territoire national
28/03/2014 10:54:41

Haïti - Éducation : Lancement de la construction de 28 écoles sur tout le territoire national
Mercredi, Paul Moïse Gabriel, le Directeur Général Adjoint du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), a participé à la réunion bi-mensuelle entre le FAES, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), afin de discuter des dossiers en cours, du suivi et de l’avancement des travaux dans le cadre des programmes d’Appui à la Reconstruction du Secteur de l’Éducation (ARSE), d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan Sectoriel de l’Education et de la Reforme Éducative (AMOPERE) et du Programme d’Accès à une Éducation de Qualité en Haïti (ACEQH).

Deux équipes distinctes ont successivement assisté aux deux parties de cette réunion qui avaient pour thèmes : « La qualité de l’éducation et la gouvernance » et « Les infrastructures scolaires et les mobiliers ».

Pour les deux premiers Programme, ARSE et AMOPERE, il incombe au FAES de réaliser des infrastructures scolaires et d’assurer le renforcement institutionnel. Pour leur part, les responsables de l’Éducation Pour Tous (EPT), assureront la subvention scolaire dans les écoles.

Pour le programme ACEQH, les agences d’exécution : l’Unité technique d’Exécution (UTE) se chargera des infrastructures scolaires, l’EPT des subventions scolaires et l’Unité de Coordination de Programme (UCP) de la formation professionnelle. Pour cette phase, les actions du FAES seront orientées vers le renforcement institutionnel.




Suite à cette réunion, les représentants du FAES, de la BID et du MENFP ont décidé de lancer la construction de 28 écoles sur tout le territoire national à partir du 15 avril prochain. La construction de ces 28 établissements scolaires s’inscrit dans les prochaines réalisations des programmes ARSE et AMOPERE. Trois firmes (deux nationales et une internationale) mettront leurs services à la construction de ces 28 chantiers qui bénéficieront du financement de la BID et du co-financement du Fonds de Reconstruction d’Haiti (FRH).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ange gardien
Posté le 29/03/2014 11:16:23
Quelles sortes d'écoles ? Ce sont des écoles professionnelles publiques et des Écoles Normales publiques pour former des professeurs du Fondamental qu'il faut construire ! Faire appel aux professeurs de la diaspora pour qu'ils reviennent au pays et aussi aux français et québécois pour qu'ils viennent former les professeurs (puisque que vous tenez à maintenir le français comme langue officielle !) Tous les commentaires flatteurs ne servent à rien ! Soyez constructifs ! Un ami français de 73 ans ayant vécu en Ayiti !
mimi
Posté le 28/03/2014 21:30:03
C'est un grand pas pour la Reconstruction du Pays Bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n