Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Lancement du projet pilote «Ville, village en santé» à Petit-Goâve
31/03/2014 11:50:13

Haïti - Santé : Lancement du projet pilote «Ville, village en santé» à Petit-Goâve
Dimanche a été lancé à Petit-Goâve le Projet pilote « Ville, village en santé », en présence du Maire-adjoint de Petit-Goâve, M. Othelite Lindor, du Dr. Gustave Jean François, Coordonateur de « L'Unité communale de Santé Goâvienne » (UCS-Goâvienne), de Jean-Baptiste, Administrateur de la « Direction Sanitaire de l’Ouest » (DSO), du Dr. Jocelyne Pierre-Louis, Directrice de la « Direction de Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement » (DPSPE), du Dr. Byron Paul André, d'une délégation Québécoise conduite par Mme Paul Simard, des membres du Comité multi-sectoriel, de la Société Civile, d’associations socioprofessionnelles et des autorités judiciaires.

« Ce projet vise à faire de Petit-Goâve un modèle, une ville forte, une ville en santé, ayant un environnement propre, sécuritaire où les besoins fondamentaux des gens sont satisfaits et où l'on pratique l'entraide dans une économie diversifiée. C'est vivre dans une communauté où chacun contribue à la conservation de sa santé » a déclare dans son intervention le Dr. Gustave Jean François.

Pour sa part, Mme Paul Simard a souligné que « [...] la santé c'est l'affaire de tous, l'affaire de la mairie, du Ministère de la Santé Publique et des personnes qui travaillent ensemble dans le cadre d'une approche multi-sectorielle et d'une vision globale. Aujourd'hui, la santé implique la participation de la Société Civile. Il faut travailler avec les gens, qui connaissent les problèmes, les organisations et les citoyens, » ajoutant que « le projet 'Ville, village en santé' [...] c'est augmenter le pouvoir d'agir des gens. C'est mettre ensemble des personnes qui ont toutes sortes de connaissances, c'est utiliser tous les paramètres, tous les facteurs, tous les ingrédients, qui font que l'on reste en santé. »

Pour sa part, le Dr. Jocelyne Pierre Louis, a mis l'accent sur les différentes conditions qu'il faut réunir pour qu'on soit en santé dans une communauté soulignant que « Le secteur santé ne peut à lui seul assurer la santé de tous. La coopération de tout un chacun s’avère nécessaire, » concluant que ce projet est « [...] une stratégie qui a de l'avenir pour Haïti. C'est, une stratégie qui vise à transmettre aux gens plus de moyens, plus de maitrise afin qu'ils gèrent mieux leur santé. Ce projet doit déboucher sur la cohésion sociale, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens pour que Petit-Goâve soit un modèle dans le cadre de la mise en œuvre de cette expérience pilote. »

Enfin, Othelite Lindor a lancé un appel à la collaboration de tous les secteurs, des gens de la ville aussi bien que ceux du milieu rural, pour que Petit-Goâve devienne une communauté en santé soulignant que cela relevait de la responsabilité de tout un chacun.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n