Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers un pacte national sur la qualité de l’éducation
07/04/2014 09:52:56

Haïti - Éducation : Vers un pacte national sur la qualité de l’éducation
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, assumera, du 7 au 11 avril, à Port-au-Prince, la présidence d’honneur des Assises nationales sur la qualité de l’éducation et l’enseignement supérieur en Haïti, en présence, tour à tour, du Président Michel Martelly, du Premier Ministre, Laurent Lamothe, ainsi que du nouveau Ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat https://www.haitilibre.com/article-10876-haiti-politique-le-e-de-l-education-c-est-la-base-du-futur-du-pays-dixit-nesmy-manigat.html

Ces assises, placées sous la coordination du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, mobilisent des représentants non seulement du milieu éducatif, mais de tous les secteurs public et privé de la société haïtienne, de même que des partenaires nationaux et internationaux.

« L’enthousiasme est extraordinaire. On a pu le constater du 31 mars au 4 avril lors de consultations régionales tenues par les directions départementales du ministère de l’Éducation dans les dix départements » a déclaré Madame Jean « Ces consultations ont rassemblé des citoyennes et des citoyens de tous les secteurs, de tous les milieux : parents, professeurs, étudiants, directeurs d’écoles du public et du privé, syndicats, recteurs d’université, entrepreneurs, chambres de commerce et j’en passe. C’est un vrai mouvement national qui prend forme en faveur de l’amélioration des conditions et de la qualité des apprentissages des écoliers, aussi du renforcement des capacités et des compétences des maîtres et des formateurs dans la totalité des écoles du pays. »

Rappelons que ces dernières années, Haïti a consenti des efforts considérables pour faciliter l’accès des enfants à l’école primaire, grâce au Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire, le PSUGO, introduit par l’actuel gouvernement. L’État haïtien cherche maintenant à en resserrer l’administration, l’efficacité et la fiabilité. Les constats sont assez alarmants et montrent qu’il est grand temps de se soucier non seulement de l’accès à l’éducation, mais du contrôle de qualité, de la gouvernance et du financement du système éducatif pour assurer le développement humain, économique et social durable d’Haïti.

Ces Assises nationales, qui se répèteront chaque année, donneront lieu à une réflexion sur la création d’un observatoire national sur la qualité de l’éducation. Cet observatoire alimenterait l’État haïtien sur les mesures à prendre pour garantir une meilleure qualité à tous les niveaux du système scolaire. Ce grand colloque devrait conduire également à un engagement de tous les acteurs de la Société Civile, du monde de l’éducation, au secteur privé et aux partis politiques, vers un Pacte national sur la qualité de l’éducation et une Feuille de route collective pour la modernisation de l’enseignement supérieur haïtien.

Au comité de coordination de ces Assises aux côté du Ministère de l’Éducation on retrouve l’équipe du Conseil de développement économique et social. Côté réflexion et sur le plan scientifique, sont aussi de la partie la Conférence des recteurs et présidents d’universités d’Haïti, présidée par le Recteur Jean Vernet Henry de l’Université d’État d’Haïti (UEH), la Conférence des recteurs et présidents d’universités de la Caraïbe, présidée par le recteur Jacky Lumarque de l’Université Quisqueya. Des partenaires de choix ont aussi pris part à la démarche, comme l’UNESCO, l’Agence universitaire de la Francophonie, la coopération française, le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) sans compter les représentants d’universités amies de France, du Canada, des États-Unis, de la Caraïbe, et la Fondation Kellogg qui assure le financement de la plus grande partie des travaux de ces assises.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10876-haiti-politique-le-e-de-l-education-c-est-la-base-du-futur-du-pays-dixit-nesmy-manigat.html
https://www.haitilibre.com/article-10860-haiti-politique-remaniement-moins-de-femmes-ministres-plus-de-femmes-secretaires-d-etat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n