iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Signature de projets d’un montant de 30 à 40 millions de dollars
02/09/2010 07:31:04

Haïti - Jacmel : Signature de projets d’un montant de 30 à 40 millions de dollars
Un protocole d’accord a été signé ce mardi 31 août 2010, entre la mairie de Jacmel, la Chambre du Commerce d’industrie et Professionnels du Sud’est et « Global Effect ». Dans le cadre d’un projet de coopération sur le long terme, pour la construction d’une manufacture textile dans la 6e section de montagne Lavoute, commune de Jacmel. Ce projet financé, d’un montant d’environ 30 à 40 millions de dollars américains, vise à construire une manufacture textile à Lavoute et un nouveau village de 1,200 maisons à Jacmel, incluant une clinique médicale et deux écoles, tout en respectant l’architecture ancienne de la ville.

Bart Smelley, directeur exécutif de Global Effect dans ses déclarations faites lors de la signature du protocole avec le maire Edwin Zenny, a indiqué que la première phase consistera à la fabrication de matériels et d’équipements qui seront utilisés dans la construction de la manufacture. Ce projet va être exécuté grâce aux supports de plus d’une quinzaine de partenaires internationaux et nationaux, notamment la compagnie Coca Cola Internationale et « Fon Koze ». Bart Smelley a par ailleurs annoncé très prochainement l’arrivée d’une autre compagnie étrangère avec un projet de Cimenterie permettant de recycler les décombres des bâtiments de la catastrophe du 12 Janvier pour les réutiliser dans la construction du nouveau village de Jacmel. La mairie de Jacmel devrait mettre à la disposition de Global Effect 430 ares de terre pour le démarrage du projet. « Dans ce contrat il revient à la municipalité de Jacmel de donner ces 430 ares de terrain pour l’exécution » a ajouté Mr Bart.

Amil Roland Zenny, président de la chambre du Commerce d’Industrie et Professionnels du Sud’Est a indiqué que la construction de la manufacture textile va créer plus de 1,200 emplois et s’inscrit dans le cadre de la relance économique que prône la Chambre de Commerce. Amil Roland annonce pour les prochains mois l’arrivée d’autres investisseurs à Jacmel.

Notons que, 24 jours de son installation, comme nouveau délégué départemental du Sud’Est, Ramilus Bolivar, lors d’une conférence de presse le week-end écoulé a évoqué un problème de terrains auquel font face les ONG et d’autres organismes internationaux dans le département. Les conseils municipaux ne disposent toujours pas de terrains pour l’exécution de ces projets. Le représentant de l’exécutif promet de se pencher sur ce dossier.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n