iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le CONATEL rappelle à l'ordre les stations de radio...
11/04/2014 10:30:03

Haïti - Politique : Le CONATEL rappelle à l'ordre les stations de radio...
Dans un communiqué daté du 8 avril, l'Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) constate que « certaines stations de radiodiffusion, en violation des dispositions du Code Pénal et des lois et règlements des télécommunications, diffusent de manière systématique de fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public, de déstabiliser les institutions de la République et de porter atteinte à l'intégrité de nombre de citoyens. »

Le CONATEL rappelle que l'État Haïtien a le monopole des services de télécommunications (décret du 12 octobre 1977) et que l'article 6 de ce décret stipule que « Les télécommunications susceptibles de troubler l'ordre public, la sécurité nationale, les relations internationales, la morale et les bonnes mœurs ou la vie normale de la société et ses institutions ne sont pas acheminées » et que les sanctions encourues dans de tels cas, sont prévues à l'article 139 du susdit décret ainsi libellé :

« Le CONATEL applique, le cas échéant, les sanctions prévues à l’article 109 aux personnes physiques ou morales qui commettent les infractions suivantes :
[...]
c) Violer les dispositions prévues à l’article 6 ou transmettre des signaux erronés. Quand l’infraction est commise par l’intermédiaire d’un service de radiodiffusion, la sanction frappe le concessionnaire, le personnel en cause ou ceux qui assurent l’exploitation à titre régulier ou occasionnel, selon le cas; la sanction peut être progressive et aller jusqu’à l’annulation de la concession pour le titulaire, à la suspension pour deux ans en ce qui concerne le personnel et à une amende infligé aux participants conformément à la loi et aux règlements. »


En conséquence, « le CONATEL fait injonction aux stations de radiodiffusion de mettre immédiatement fin à ces pratiques irresponsables mettant en danger la Paix publique et l'intégrité des citoyens. Faute par elles d'obtempérer, le CONATEL appliquera les dispositions que de droit. »

Il est a noter que cette intervention du CONATEL, intervient 3 jours après les déclarations du Dr Rudy Hériveaux [coïncidence ?] le nouveau Ministre de la communication, qui avait souhaité lors de son installation, qu’il y ait de très bons rapports entre la presse et le Ministère, mais s’était par ailleurs engagé à mettre fin aux campagnes de désinformation voir d’intoxication de certains médias, tout en les rassurant qu’il n’avait nullement l’intention de bâillonner la presse ou de porter atteinte à sa liberté d’expression. https://www.haitilibre.com/article-10877-haiti-politique-vers-la-fin-des-campagnes-de-desinformation-dans-les-medias.html

Me Edwin Coq , le Responsable du service juridique du CONATEL, justifie l’intervention de l’organe régulateur des télécommunications en Haïti en précisant, qu’il ne s’agit nullement d’une atteinte à la liberté d’expression mais de mettre fin aux dérives constatées au niveau de certaines stations de radio en Haïti...

Un point de vue que ne partage pas entre autres, Pierre Espérance, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui assimile ce rappel à l’ordre d’atteinte à la liberté d’expression. Une opinion partagée également le « Mouvement Patriotique de l`Opposition Démocratique » (MOPOD) qui regroupe les principaux partis de l’opposition dénonce également l’intervention du CONATEL. Pour Turneb Delpe Coordonateur adjoint du Comite Pilotage du MOPOD « il s’agit d’une menace pour la liberté de la presse en Haïti » soulignant que le Gouvernement actuel, veut rétablir la dictature dans le pays.

Réagissant à ce communiqué, Réginald Delva, le nouveau Ministre de l’intérieur a déclaré que personne ne peut aujourd’hui porter atteinte à la liberté d’expression en Haïti et qu’il entendait s’entretenir avec le Directeur Général du CONATEL pour une meilleure appréciation du contenu de ce communiqué.

Télécharger le Décret du 12 octobre 1977 (Format PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/loitelecom.pdf

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 11/04/2014 17:16:26
Je crois que le CONATEL est hors de toute conscience, pour ne pas dire qu'il est dans un monde confuse-onirique d'entrer dans une demarche pareille mettant la democratie en peril. Que cette institution sache que l'epoque a laquelle nous vivons n'est pas 1957 jusqu'a 87, et que par soif de democratie tout est possible et cela a un prix fort a payer, comme pour toutes les libertes. Comme l'on sait, la liberte de presse n'a pas de frontier, et elle appartient a toutes les categories: Qu'on soit pape, roi ou ou president de bas etage. Preparez-vous CONTEL, vous ne gagnerez jamais ce que vous voulez aider a faire etablir dans notre pays, et après votre defaite loin d'etre impossible, vous verrez votre future tomber en capilotade, et vous cesserez de rire: Qui rit aufourd'hui, pleure demain a perte de larmes (de Jaguar)...
Agrippa
Posté le 11/04/2014 13:03:21
Attention @Mamer, contrairement à ce que tu sembles prétendre, ce n'est pas l'actuel gouvernement qui a promulgué cette loi, d'ailleurs le Sénat l'en aurait empêché. Tu vis à l'étranger, donc tu es mieux placé que ceux qui vivent en Haïti pour savoir que « liberté d'expression » ne veut pas dire qu'on peut véhiculer à la radio et à la télévision des informations non vérifiées ou qu'on sait fausses, autrement ce serait une vraie anarchie. D'un autre côté, on a le droit de s'exprimer via les médias tout en respectant un code d'éthique pré-établi. Des lois semblables existent dans tous les pays qui se respectent, y compris les USA, le Canada, la France et j'en passe. Bonne journée @Mamer.
PatrioteH
Posté le 11/04/2014 12:56:33
Encore la liberté d'expression! Moi, je crois en la démocratie et la liberté d'expression comme toutes les autres valeurs émanant de celle-ci. Mais peut-on, au nom de la liberté d'expression entraver la liberté de l'autre par des diffamations, allégations mensongères sans aucune présomption d'innocence ? À mon avis, les stations radios doivent avoir une certaine régulation sur le contenu de leur diffusion. Mais la justice devrait chercher plutôt à poursuivre les auteurs des propos. Et encore là, on va me parler de la persécution politique, de la dictature et tralala... Peut-on laisser tout dire et n'importe quoi sur n'importe qui et n'importe quoi sur les antennes? Si non, quoi faire?
ticocote
Posté le 11/04/2014 12:36:36
Il faut de l'ordre dans cette affaire. Si on ne met pas fin à cette ballade de mensonges, de calomnies et, d'atteinte à l'intégrité du citoyen, ce pays plongera dans l'anarchie. Bien sur, le RNDDH et le MOPOD vont crier atteinte à la liberté de la presse, parce qu'ils sont les principaux auteurs de ce jeu macabre de désinformation. Faites un effort Messieurs, depuis plus de 30 ans vous êtes en train de répéter les mêmes erreurs. Bandes de politiciens [modération] allez vous recycler...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n