iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Lettre ouverte de la HDF au Gouvernement haïtien
17/04/2014 09:39:43

Haïti - Diaspora : Lettre ouverte de la HDF au Gouvernement haïtien
La Fédération Haïtienne de la Diaspora (HDF - Haitian Diaspora Federation) a adressée une lettre ouverte au Président Michel Martelly, aux Présidents des deux Chambres, Simon Dieuseul Desra (Sénat) et Jacques Stevenson Thimoléon (Chambre des députés) et à François Guillaume II, le nouveau Ministre des Haïtiens Vivant à L’étranger (MHAVE) afin d’engager des discussions sérieuses sur le travail systématique avec les différentes branches du gouvernement en vue de combler la distance entre la diaspora et la Patrie

Lettre de la FHD :

« [...] Excellences,

La Fédération Haïtienne de la Diaspora et ses composantes félicitent la nomination de monsieur Guillaume II au poste de Ministre des Haïtiens Vivant à L’étranger et saluent son choix par le Gouvernement d’Haïti à la tête de ce grand et important Ministère. M. Guillaume II, a servi honorablement la Diaspora haïtienne en différentes capacités durant plus d’une décennie, en tant que Directeur Exécutif de la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine de la Floride, Membre fondateur et Trésorier de la Fédération Haïtienne de la Diaspora, Consul Général de la République d’Haïti à Miami. Il est un homme de caractère et d’intégrité et nous sommes convaincus que M. Guillaume II, va faire de son mieux pour rendre le MHAVE effectif au service de la Diaspora, et par voie de conséquence à celui d'Haïti.

Sur ce, nous jugeons opportune l’arrivée de M. Guillaume à la tête du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger juste au moment où la Diaspora va célébrer la semaine, qui lui est officiellement désignée chaque année au cours du mois d'avril. Nous voulons saisir l’occasion pour solliciter un franc dialogue avec M. Guillaume II sur la possibilité d’une redéfinition totale du MHAVE. Aussi, une rencontre avec le Parlement Haïtien s’avère nécessaire, car il y a un ensemble de dossiers importants qui méritent d’être traités le plus vite que possible. La Fédération Haïtienne de la Diaspora, demande au Gouvernement de nous faire part de sa vision du MHAVE par rapport au plan national pour la reconstruction du pays.

Il ne serait pas la première fois que les demandes ci-dessus ont été effectuées. Le Groupe MHAVE Support (HDWG), une coalition d'environ 70 personnes et d’organisations de la diaspora, a déjà été mobilisé en 2011 au début de votre administration, Monsieur le Président. A ce moment-là, la Diaspora pensait que le MHAVE serait effondré dans le Ministère des Affaires Etrangères, ce qui a effectivement eu lieu, rendant le MHAVE inactif pendant les 11 derniers mois.

Le HDWG a beaucoup écrit, et a encore des plans pour aider à fortifier le MHAVE.

Ce groupe a déjà lancé un appel au Gouvernement Haïtien à ce sujet et a envoyé des propositions spécifiques à l'administration pour examen. Les propositions de la HDWG sont restées sans réponse, malgré plusieurs réunions avec l'ancien Ministre Daniel Supplice en 2012 et 2013. Le HDWG croit qu'il y a encore la possibilité de collaborer avec le MHAVE afin d'approfondir les relations et s’engager dans des discussions sérieuses sur le travail systématique avec les différentes branches du gouvernement, afin de combler la distance entre la diaspora et la Patrie La réalité est qu'il n'y a toujours pas eu de volonté claire et la détermination de la part de nos dirigeants, à construire cette relation de travail durable avec la diaspora. La mission du MHAVE et du pays d’ailleurs, doivent inclure la participation de la diaspora haïtienne à tous les niveaux, y compris une analyse sérieuse de la façon dont la diaspora peut fournir un flux budgétaire de recettes pour le MHAVE et pour la Nation dans son ensemble.

Il y a beaucoup d'autres questions de grande importance. Parmi elles, se trouve le besoin urgent de prendre avantage des nouveaux amendements constitutionnels. Notre gouvernement doit s'engager dans une grande campagne de promotion et de sensibilisation largement à la diaspora de leurs nouveaux droits. Il doit aussi développer des mécanismes pour faciliter l'enregistrement des compatriotes, qui ont recouvert leur nationalité haïtienne, et de ces nouveaux haïtiens qui sont les enfants nés à l’étranger d'une mère haïtienne ou d’un père haïtien. Ils ont tous acquis la citoyenneté haïtienne à travers les amendements constitutionnels. Ce groupe de nouveaux citoyens haïtiens est une source potentielle de remises pour Haïti. Ces modifications ont été adoptées par la 49e législature en mai 2011 et promulguée depuis le 19 Juin 2012 par vous, Président Martelly, après une longue lutte des haïtiens de la Diaspora, en partenariat avec les haïtiens à l'intérieur d'Haïti.

Malheureusement, la majorité des haïtiens, à l'intérieur et à l'extérieur d’Haïti, ne savent toujours pas ces nouveaux amendements constitutionnels, qui ont ajouté plusieurs millions supplémentaires de citoyens haïtiens à notre population dans le monde entier. Certains parlementaires ont même essayé de dénigrer les nouveaux citoyens haïtiens. Nous ne pouvons pas continuer à accepter le mépris intentionnel de certains de nos dirigeants élus, qui osent se référer aux Haïtiens de la diaspora comme de simples étrangers. Il s'agit d'une double peine pour notre segment de la population haïtienne vivant dans la diaspora, qui est également considéré comme des étrangers dans leur pays d'accueil où ils vivent et travaillent.

Enfin, nous voulons attirer l'attention du Président de la République, les Présidents du Sénat et de la Chambre des députés et le nouveau Ministre du MHAVE, sur la nécessité de commencer de vraies discussions et la planification sur la façon dont les droits des la diaspora peuvent être étendus et appliqués. La HDF et HDWG convoitent encore d'autres modifications, qui peuvent faciliter l'intégration pleine et entière de la diaspora dans le système politique du pays et la possibilité de voter à toutes les élections haïtiennes. En outre, Haïti a besoin de sa diaspora et la diaspora a besoin d’Haïti. C'est juste la volonté et la détermination des deux côtés qui doivent être exercées.

Les organisations membres de l'HDF, HDWG et de la diaspora en général, se tiennent prêtes à fournir leur assistance dans plusieurs domaines, au meilleur de notre capacité.

Respectueusement soumis,

Katleen Felix - Granger
Pour la Fédération Haïtienne de la Diaspora (HDF)

The Haïtian Diaspora Federation is comprised of the following organizations:
National Organization for the Advancement of Haïtians - Colonel Commissioner Dr. Joseph Baptiste, DDS
Haïtian Resources Development Foundation - Aldy Castor, M.D.
Haïtian-American Chamber of Commerce of Florida (HACCOF) - Ms. Paola Pierre, Rethink Haïti – Major Joseph Bernadel
Haïtian Congress to Fortify Haïti - Attorney Marie LynnToussaint
Haïtian Alliance of Georgia - Mr. Frantz Bourget
Haïtian-American Association of Engineers and Scientists - Mr. Marc-Antoine Leveille
The Haïti-Jamaica Society - Ms. Myrtha Desulme
Haïtian Hometown Associations Resource Group - Ms. Katleen Felix
Global Syndicates - Mr. Fabrice Armand
FDHE-Europe - Mr. Samuel Colin

Affiliate Organizations:
Haïtian Diaspora Working Group (HDWG) Mr. Jean-Robert Lafortune »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n