iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Formation en langue des signes dans la Fonction Publique
21/04/2014 13:35:44

Haïti - Politique : Formation en langue des signes dans la Fonction Publique
Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion des handicapés en Haïti, Gerald Oriol Jr. Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) rappelle qu’une administration et une fonction publique réformées « doivent être inclusives en tenant compte des personnes à besoins spéciaux. En Haïti, particulièrement au niveau des services publics, il s’avère impérieux d’inculquer des notions, des valeurs aux gens pour une meilleure compréhension de la personne humaine quelle que soit sa condition physique, intellectuelle et sensorielle.

En effet, les clivages sociaux s’aggravent au regard des traitements qui sont donnés aux personnes ayant des besoins spéciaux notamment celles qui souffrent de surdité partielle ou profonde. Cette situation, nous en sommes convaincus, est due au fait que plus d’un ne sait quelle attitude avoir vis-à-vis de ces personnes qui sont appelés à communiquer malgré leur déficience sensorielle.

La culture sourde est l’un des problèmes sociaux, qui mérite d’être adressée en vue de l’intégration des malentendants d’une part et d’autre part, d’une meilleure cohabitation entre entendants et malentendants. »<./I>

C’est dans cet esprit que le BSEIPH avec l’appui de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) a lancé une formation de 12 séances en langue des signes (du 11 avril au 2e vendredi de juillet 2014) à l’intention d’une trentaine d’agents publics préposés aux services d’accueil au sein de 27 institutions de services publics en vue de faciliter l’accès à ces services aux sourd-muets.

Uder Antoine, le Coordonnateur Général de l’OMRH, a souligné que cette collaboration entre son institution et le BSEIPH exprime clairement la volonté du Gouvernement à s’engager dans la lutte contre l’exclusion sociale en Haïti. Une synergie qui s’inscrit également dans le cadre de la réforme administrative de l’État entamée depuis 2012.

Pour sa part, le Gérald Oriol Jr. a affirmé qu’il est capital pour son institution de continuer à poser des actions en vue d’atteindre les objectifs fixés et s’est dit déterminé à renforcer la capacité des agents affectés aux services d’accueils, afin de pouvoir communiquer plus facilement avec les sourds-muets.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ruth
Posté le 22/04/2014 08:37:03
Je suis émue. Contente de voir qu'enfin chez moi, on pense à former ou à reformer le personnel pour pouvoir donner un meilleur service, un service plus humain. Car celui qui vient solliciter un service a déjà tellement de problèmes que c'est injuste de lui donner un autre motif de préoccupation. Tout ce que j'espère c'est après une bonne supervision, si c'est possible électronique ou ceux qui reçoivent le service doivent qualifier l'attention reçu comme on fait dans plusieurs pays. Je vis en Equateur, il n'y a pas longtemps qu'ils ont introduit cette qualification dans les services publiques, ça a un résultat extraordinaire. Les travailleurs sont obligés de faire le travail pour lequel ils sont payés. Bravo et ne baisser pas les bras, il faut continuer la formation. C’est un bon travail. Je ne peux pas y être mais je vous appuis. Mes félicitations.
benchy
Posté le 21/04/2014 17:11:37
Bonne initiative.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n