Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Social : 2 Haïtiens accusés de contrebande humaine
04/09/2010 08:29:36

 Haïti - Social : 2 Haïtiens accusés de contrebande humaine
Mésidor Wilner et Nues Pierre, deux Haïtiens ont comparu en Cour de justice hier matin à Tortola (Norman Island), ils sont accusés de contrebande humaine, de transport dangereux et l'entrée illégale. Le 15 août dernier 65 migrants illégaux avaient été arrêtés sur Norman Island après que leur navire eut des problèmes de moteur.

Nues en présence d’un interprète, était représenté par Me Akilah Anderson, tandis que Wilner son complice tentait d’obtenir un avocat pour sa prochaine comparution le 14 Septembre. Lors de cette prochaine comparution, les deux hommes pourront plaider aux charges retenues contre eux.

Tiffany Scatliffe, le Procureur de la Couronne principal, a déclaré au tribunal que le bateau à moteur en bois, de 35 pieds qui a servi au transport des migrants clandestins était été enregistré sur la partie néerlandaise de île de Saint-Martin et ne disposait pas de gilets de sauvetage, Le procureur a indiqué que ce bateau était autorisé à transporter un maximum de huit personnes. Il a précisé que les migrants étaient e différentes nationalités Haïtien (20), Jamaïcain, Dominicains et Guatémaltèque.

Le procureur a dit que les migrants ont payé environ $ 1.500 dollars américain par personne aux deux accusés en échange de leur transport de Saint-Martin néerlandaise aux îles Vierges américaines. Il a en outre informé la Cour que les migrants en situation irrégulière ont dit aux officiels qu'ils étaient en mesure d'identifier les capitaines du bateau. Par la suite, une séance d'identification a été réalisée et l'un des Jamaïcains a identifié les deux haïtiens comme étant les capitaines du navire.

D’autres éléments de preuves ont été apporté par la police néerlandaise de Saint-Martin qui est venu à Tortola fournir une vidéo qui montrent Wilner en réunion avec l'un des migrants illégaux jamaïcain.

Au cours d'un interrogatoire avec la police à Tortola, il est allégué que Wilner s'est identifié sur la séquence vidéo, et a déclaré que lui et Nues se sont occupé à tour de rôle de la navigation du navire. Toutefois, dans son interrogatoire, Nues a nié toute implication dans le transport des migrants illégaux. Lors de l’enquête, le tribunal a appris que Nues Pierre avait déjà été expulsé des îles Vierges britanniques en 2004 pour entrée illégale.

L'Unité de la police maritime avec l'Administration des douanes et les agents d'immigration ont arrêté les migrants en situation illégale après avoir été d'abord découvert sur Norman Island. Le Gouvernement a depuis rapatrié 61 des 65 migrants illégaux dans leur pays d'origine.

Le bateau impliqué dans le transport des migrants a été saisit.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1032-haiti-social-20-haitiens-rapatries-par-avion.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n