iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L’OPC désapprouve l’émission de télévision de la PNH «Alo Lapolis»
05/05/2014 12:32:44

Haïti - Justice : L’OPC désapprouve l’émission de télévision de la PNH «Alo Lapolis»
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale de promotion et de protection des Droits Humains, (INDH) félicite le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti pour les nouvelles dispositions adoptées en vue de combattre le banditisme, favorisant ainsi l’établissement d’un meilleur climat de sécurité dans le pays. Toutefois, en tant que courroie de transmission des préoccupations de la Société Civile, notamment des organisations de défense des droits humains, l’OPC exprime sa profonde désapprobation sur l’émission intitulée « Alo Lapolis » instaurée depuis plus d’une décennie, par la Police Nationale d’Haïti (PNH), au cours de laquelle sont diffusées les images de personnes arrêtées, qui dans certains cas, sont contraints de faire des aveux.

Tout en reconnaissant les retombées positives en terme de visibilité des actions de la PNH, Florence Élie, la Protectrice du Citoyen, réaffirme que « ces pratiques publicitaires, portent de graves atteintes au principe de la présomption d’innocence, qui constitue un droit fondamental garantissant le droit à tout individu suspecté d’avoir commis une infraction, de ne pas être considéré comme coupable, avant d’avoir été jugé puis condamné par un tribunal impartial et légalement constitué. »

Dans le souci d’éviter aux agents de la fonction publique d’éventuelles poursuites, elle croit opportun de rappeler que, « lorsqu’un prévenu fait des aveux publics, officiellement à la télévision, lors d’une arrestation par la Police dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction, des actions en réparation des dommages subis, peuvent être engagées contre les personnes physiques ou morales impliquées, aux termes des articles 27 et 27-1 de la Constitution de 1987. »

Par conséquent et conformément à ses attributions constitutionnelles et disposant de prescriptions légales pour proposer toute modification aux lois et aux règlements touchant les droits humains, la Protectrice du Citoyen, recommande que des dispositions soient immédiatement adoptées en vue du retrait temporaire de la diffusion de l’émission « Alo Lapolis », en attendant, qu’à l’instar des modèles utilisés en terre étrangère, les modifications techniques nécessaires soient apportés en vue d’effacer les visages et masquer les voix, tout en interdisant la diffusion des parties où des aveux seraient indûment déclarés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


belle dame
Posté le 27/02/2015 16:02:32
N importe quoi il faudra les brûlé s sur la place publique quand ils tuent les innocents moi j ai honte les gens veulent la paix nous le 11e département disent assez tués les sur une place ce la ferait des exemples parfois j ai honte d appartenir à ses sans concience la police doit faire son travail bravo
sadou
Posté le 07/05/2014 08:34:58
Je ne suis pas d'accord avec l'OPC. Il faut combattre les criminels publiquement car ils font trop de tort a ce pays. Pour moi la meilleure chose c'est de les avilir publiquement. Amba kod, amba kod se ave w map mache.
NixMedia
Posté le 05/05/2014 23:07:44
C'est bien mais pourquoi ils ont pris tout ce temps?
Michel
Posté le 05/05/2014 22:07:09
Bon après tout ce temps, c'est maintenant que l'OPC voit que l'émission allo la police est une grave atteinte a l'intégrité de la personne sans pour autant savoir que la société accepte déjà ce genre d'émission. Donc comme il n'est jamais trop tard pou bien faire je vous encourage mieux prendre vos responsabilités très tôt dans des dérives commises par certaines institutions...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n