iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Lancement des travaux du barrage de la Rivière Grise
10/05/2014 11:12:43

Haïti - Agriculture : Lancement des travaux du barrage de la Rivière Grise
Vendredi, le Président Michel Martelly, a procédé, au lancement des travaux de construction du barrage de la Rivière Grise, à Dumay, dans la Plaine du Cul-de-sac. Ces travaux qui visent à permettre l’irrigation de plus de 700 hectares, bénéficie du financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 8,4 millions de dollars américains, est le résultat d’un partenariat entre le Projet « Feed the Future West/WINNER » et le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). Grâce à la construction du barrage de la Rivière Grise, les agriculteurs pourront augmenter leur production et créer des milliers emplois. Ce barrage va également protéger une population de plus de 50,000 personnes contre les risques d’inondation.

En présence, entre autres, de l’agronome Thomas Jacques, Ministre de l’Agriculture, de Jean François Thomas, Ministre de l’Environnement, de l’Ambassadrice américaine en Haïti, Mme Pamela White, de l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, Manuel Hernandez Ruigómez, de Jean-Robert Estimé, Responsable du Projet Winner, du directeur de l’USAID en Haïti, ainsi que des représentants d'Associations d'agriculteurs de la zone, le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements aux autorités et au peuple américains pour les différentes réalisations financées par l’USAID pour le développement d'Haïti.

De son côté, Mme Pamela White, s’est réjouit du lancement de ces travaux, qui selon elle, vont améliorer les conditions de vie de la population de Croix des Bouquets et des zones avoisinantes.

Thomas Jacques a renouvelé l’engagement de son ministère d’assurer l’entretient du barrage en collaboration avec l’association des irrigants de la Rivière Grise.

De son coté Loralus Lucas, qui intervenait au nom des agriculteurs, a adressé ses remerciements au Chef de l’État et à tous ceux qui ont collaboré en vue de la construction du barrage de la Rivière Grise.

Ce barrage devrait être opérationnel en décembre 2014.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 10/05/2014 11:48:58
Finalement après bientôt 28 ans de délabrement et de manque d'entretien l'ancien barrage sera remplacer. Notez que l'ancien barrage (bassin général) était complètement enseveli sous près de 5 mètres d'alluvions. J’espère que le nouveau barrage aura des desableurs qui seront entretenus régulièrement, et que les montagnes en amont seront plantées en vétiver pour freiner l’érosion. Sinon en moins de 5 ans le nouveau barrage sera sous les alluvions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n