iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Déclaration de la délégation de l’ACP
04/09/2010 14:53:24

Haïti - Reconstruction : Déclaration de la délégation de l’ACP
Une délégation de l'Assemblée parlementaire paritaire « Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) / Union Européenne (UE) » s'est rendue en Haïti du lundi 30 août au mercredi 1er septembre 2010 pour évaluer l'état d'avancement du processus de reconstruction du pays et des projets financés par l'Union européenne en partenariat avec la République d'Haïti. A l'issue de sa visite en Haïti, la délégation s'est ensuite rendue en République dominicaine jeudi 2 septembre pour évaluer la participation des autorités de ce pays au processus de reconstruction d'Haïti et les relations entre les deux pays.


La délégation a visité les projets financés par l'Union européenne de renforcement du secteur éducatif et des infrastructures à Mirebalais (région du Plateau central) et de construction d'abris transitoires à Tabarre Issa à Port-au-Prince.


A l'issue de sa visite en Haïti, la délégation s'est ensuite rendue en République dominicaine pour évaluer la participation des autorités de ce pays au processus de reconstruction d'Haïti et les relations bilatérales entre les deux pays.


Les membres de la délégation ont noté l'engagement des acteurs nationaux et internationaux et les résultats positifs obtenus dans le soutien aux populations affectées par le tremblement de terre étant donné les circonstances difficiles dans lesquels les différents acteurs de la reconstruction doivent opérer.


Les membres de la délégation demandent à la communauté internationale de maintenir Haïti comme une priorité et de s'assurer que son action facilite la transition entre la phase humanitaire et phase de reconstruction et de développement du pays.


La décentralisation et le renforcement de la capacité d'action des structures étatiques, le développement rural et l'investissement dans l'agriculture ainsi que l'établissement d'une éducation obligatoire et gratuite pour tous et l'implication active des femmes et de la jeunesse dans le processus de reconstruction sont les éléments clefs de la reconstruction et la transformation du pays au service des haïtiens.


Les membres de la délégation soulignent par ailleurs que la communauté internationale doit continuer à travailler en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes et soutenir ces dernières afin qu'elles s'approprient davantage le processus de reconstruction du pays. Dans le même temps, les membres de la délégation demandent au gouvernement d'éliminer les obstacles tels ceux relatifs aux cadastres et droits de propriétés qui peuvent ralentir ou même empêcher la distribution de l'aide au peuple haïtien et ralentir le processus de reconstruction.


Enfin, la délégation se félicite de l'amélioration des relations entre Haïti et la République dominicaine depuis le séisme. Les membres de la délégation soulignent l'interdépendance des deux pays et leur demandent de renforcer davantage leur coopération et de faire reposer leurs relations et leurs développements futurs sur la base d'une approche commune pour l'île pour le plus grand bénéfice des peuples haïtiens et dominicains.

La délégation était présidée par le Coprésident «ad interim» de l'Assemblée parlementaire paritaire (APP) M. Odirile Motlhale (Botswana) et le Vice-président de l'APP M. James Nicholson (Député européen, Conservateurs et Réformistes européens, Royaume Uni). La délégation était également composée des Vice-présidents de l'APP Michèle Rivasi (Députée européenne, France, Groupe des Verts) et Bobbo Hamatoukour (Cameroun), de la députée européenne Mariya Nedelcheva (Bulgarie, Parti Populaire Européen) ainsi que du Secrétaire général et de la Sous-secrétaire générale du Groupe ACP, Dr. Mohamed Ibn Chambas et Michèle Dominique Raymond. 
La délégation a rencontré le Président René Préval, le Premier Ministre Jean-Max Bellerive, le représentant spécial adjoint des Nations Unies en Haïti Nigel Fisher et les représentants des agences des Nations Unies présentes en Haïti. La délégation s'est également entretenue avec les représentants des principaux bailleurs de fonds internationaux et des ONG, acteurs fondamentaux pour la reconstruction du pays, ainsi qu'avec le maire de Port-au-Prince Jean Yves Jason et le représentant d'Haïti au sein de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP/ UE, le sénateur Evallière Beauplan.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1038-haiti-reconstruction-suivi-des-engagements-europeens.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n