Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Guichet Unique Électronique bientôt prêt, mais...
12/05/2014 14:07:08

Haïti - Économie : Le Guichet Unique Électronique bientôt prêt, mais...
Dans le cadre de la politique de modernisation des services de l’État aux futurs entrepreneurs, par la mise en place du Guichet Unique Électronique (GUE) [initié en novembre 2012] https://www.haitilibre.com/article-7234-haiti-economie-wilson-laleau-presente-le-guichet-unique-electronique.html , le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et la Société générale haïtienne de Banque S.A. (Sogebank) ont signé un protocole d’accord par lequel, la banque commerciale servira d’intermédiaire de paiement par carte de crédit, entre les clients et les acteurs [avocats, notaires etc...] participant au processus de création de Sociétés Anonymes.

Selon Wilson Laleau, le Ministre du Commerce, cet important partenariat traduit la volonté du gouvernement de promouvoir le partenariat public/privé en Haïti.

Claude Pierre-Louis, le Directeur Général de la Sogebank, affirme que son institution est déjà prête pour la phase pilote qui devrait être lancée au début du mois prochain, soulignant que son institution ne prélèvera aucun frais sur ces transaction et que l’implication de la banque à une portée strictement citoyenne et marketing...

Toutefois même si tout semble être dans la dernière ligne droite de la mise en opération du GUE, qui permettra de réduire le délai de création d’une entreprise en Société Anonyme (de 105 à 10 jours), Jean-Marie Altéma, le Coordonnateur de l’unité E-Gouvernance de la Primature, a souligné le vide juridique concernant le Commerce électronique en Haïti invitant les parlementaires, à voter rapidement les projets de loi déposés par le MCI en matière d’administration électronique, de financement électronique et de signature électronique. Bien qu’il se montre confiant que « très bientôt » le secteur des affaires disposera d’un outil très performant, il n’en reste pas moins, que sans la ratification des différents projets de loi concernant le commerce électronique [faisant partie des lois prioritaires], en souffrance au Parlement depuis près de 2 ans, le GUE pourrait bien rester bloquer sur la ligne de départ...

Rappelons que la signature électronique n’est toujours pas reconnue en Haïti, alors que dans les pays voisins et sur le marché international elle occupe une place significative, Haïti se classe sur ce point dernier avec un indice de 0,01 sur 1.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sagesse
Posté le 12/05/2014 19:18:43
C'est normal car nous avons des hommes qui travaillent au détriment de la Nation et bon nombre d'entre eux ne savent pas lire et surtout ont été nommes par mr Gaillot.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n