iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une faction de l'opposition minent la démocratie d'Haïti
14/05/2014 10:05:39

Haïti - Politique : Une faction de l'opposition minent la démocratie d'Haïti
Dans le cadre du 3e anniversaire de l’investiture du Président Martelly du Président Martelly, le Premier Ministre, Laurent Lamothe saisit l’occasion pour faire le point sur les réseaux sociaux, de son administration et de la situation qui prévaut aujourd’hui.

Propos du Premier Ministre, Laurent Lamothe :
« Au cours des trois dernières années, j'ai eu l'honneur de servir en tant que Premier ministre d'Haïti. Au cours de cette période, en dehors d'aider le président Michel Martelly à lancer des les plus ambitieux programmes sociaux de l'histoire de notre pays, notre principal objectif a été de déplacer la démocratie d'Haïti vers des bases plus solides et loin de l'instabilité qui a caractérisé notre système politique depuis le milieu des années 1980.

Une Haïti stable et démocratique est le seul moyen que notre pays sera en mesure d'atteindre les objectifs communs de réduction de la pauvreté, réduire les inégalités et créer des emplois.

Les résultats de nos efforts ont reçu des éloges d'institutions telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. En effet, Haïti a été classé deuxième dans les Caraïbes en terme de croissance économique pendant deux années consécutives tout en maintenant un environnement macroéconomique très stable.

Bien que nous voudrions que notre croissance économique soit supérieure, que la reconstruction se fasse plus vite et que nos programmes sociaux couvrent tous les Haïtiens, nous sommes certains que nous faisons les choses correctement. Une majorité de nos concitoyens semble être d'accord,dans plusieurs sondages d'opinion indépendants, notre politique sociale est très apprécié et les gens sont généralement en faveur de notre gouvernement.

Malgré tous ces signes positifs, notre progrès est pris en otage par l'intransigeance de quelques politiciens qui, malheureusement, sont liées à la crise et au chaos du passé et qui aujourd'hui sont à recourir à des actions anti-démocratiques pour bloquer les élections législatives et municipales prévues pour Octobre.

Au cours des 18 derniers mois, notre gouvernement a travaillé avec diligence pour rendre possible la tenue de ces élections longtemps retardées. Avec la médiation du cardinal Langlois, premier cardinal d'Haïti, nous sommes entrés dans une ronde historique de négociations avec l'opposition.

Depuis plusieurs semaines, le Président Martelly lui-même a participé aux négociations organisées à El Rancho, un des hôtels nouvellement reconstruites de Port-au-Prince. En fin de compte, toutes les parties ont signé ce qui est connu comme l'Accord El Rancho, qui nous engage à des élections en octobre.

Dans le cadre de ce pacte, le Gouvernement a accepté la plupart des exigences de l'opposition, y compris le remaniement du cabinet et au cours du mois passé, nous avons résolument démontré notre engagement à tous les aspects de l'Accord El Rancho.

Malheureusement, malgré le consensus réalisé au El Rancho, une faction de l'opposition a systématiquement bloqué la mise en œuvre du premier accord "all-inclusive" d'Haïti. Par leurs actions, allant de ne pas remplir les conditions de l'accord à la mise en scène de violentes manifestations à travers le pays, ces politiques minent la démocratie d'Haïti.

Si ces politiciens arrivent à leurs fins, le spectre de l'instabilité et un retour à l'époque où les pratiques de corruption créé des opportunités seulement pour les politiciens, pas pour le peuple, est une possibilité réelle. Les efforts visant à retarder les élections ont bloqué le pouvoir législatif, qui doit approuver les éléments clés de l'Accord El Rancho. Souvent de violentes manifestations organisées par ces politiciens ont encouragé une fin inconstitutionnelle et prématuré de notre gouvernement.

Jusqu'à présent, leurs actions n'ont fait que projeter une fausse image d'une Haïti chaotique et à décourager l'investissement étranger tant nécessaire et les possibilités de croissance de l'emploi que notre économie dépend.

Nos efforts pour mettre en œuvre l'Accord de El Rancho et de déplacer Haïti vers les élections ont été approuvés par l'Organisation des États américains (OEA). D'autres organisations internationales telles que l'Organisation des Nations Unies et le Club de Madrid sont également conscients et soutiennent nos efforts honnêtes d'aller vers des élections.

Notre gouvernement continuera d'être engagé à des élections démocratiques, l'accord El Rancho et la vision d'une Haïti prospère. J'espère que ces quelques personnes qui tiennent en otage le pays puissent voir la lumière et permettre aux termes de l'accord d'aller de l'avant afin que nous puissions enfin élire nos autorités législatives et municipales. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 14/05/2014 20:46:32
Élections: Il est minuit et demi, le conducteur du train lance des appels répétés aux passagers retardataires de monter à bord: ces passagers refusent de monter à bord sous prétexte qu'ils n'aiment pas le conducteur du train. Pour le bien de l'ensemble, le train devrait partir sans eux. Ceux-là qui sont monté dans le train, c'est la Nation; les autres qui ont refusé de monter représentent les récalcitrants. Le train doit partir sans eux
zyan
Posté le 14/05/2014 17:01:01
Je salue votre courage Monsieur le Premier Ministre, je salue le courage de notre cher Président. J’espère que ma franchise ne va pas déranger les autres, pour dire que tant que l'on continue à voter pour des gens qui n'ont aucun sens du mot respect de soit, qui n'ont aucune maîtrise, aucun sens du devoir, aucun sens du professionnalisme, sans caractère, sans même pas la lettre ''D'' dans le mot Diplomatie, Haiti mon pays, qui m'a faire voir le soleil du jour, ne pourra jamais avancer. C'est bien dommage que l'on ne puisse qui pas reconnaître ces gens à leur tête. Tèt kale prezidan, tèt dwat, kontinye avanse pep la ave'w jis la France
Frandy
Posté le 14/05/2014 14:18:01
Bon courage Premier Ministre, le mal ne sera jamais le vainqueur. Vous comme un représentant du bien, ne pouvez pas être sur la même longueur d'onde avec ceux qui représentent les maux d'Haïti. Mettez plus d'accents sur l'éducation afin d éradiquer cette singerie intellectuelle que nous avons actuellement l'absence du civisme, d'amour pour la patrie, d'amour fraternel, de respect d'autrui. Pour contrecarrer le pouvoir en place, je conseille à notre opposition stérile d'aller vers les élections, de proposer de bons projets à la Nation et de prouver qu'ils ont rompu avec leur passé.
Chov
Posté le 14/05/2014 13:45:14
Monsieur le Premier Ministre, la majorité des haitiens à l'intérieur comme à l'extérieur ont une confiance totale en votre administration, tout le monde peut constater l'inefficacité de ces gens qui prétendent être des opposants, ce sont des déstabilisateurs, des ennemis du changement la preuve ils refusent de prendre le chemin des urnes et préfèrent que le chaos règne. Mais Dieu est grand, on va les battre aux élections coûte que coûte, seul moyen de continuer à changer le visage de cette Haiti chérie, plis fos ekselans kenbe rèd ayiti ap vanse vle pa vle bon Dye beniw ak tout ekip la.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n