Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Delmas : Inauguration du Bureau de médiation et de vulgarisation juridique

iciHaïti - Agriculture : Tournée du Ministre Sévère dans la Grand-Anse

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : AVIS de reprise des opérations d'assainissement

iciHaïti - Journée Internationale des Infirmières : Message de la Ministre Clément

iciHaïti - Diplomatie : Moïse nomme 7 nouveaux Ambassadeurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #420

Haïti - Social : J-3, Sunrise Airways va augmenter la capacité et le confort de ses vols

Haïti - CHFP 2021: Résultats 6ème journée et classement

Haïti - FLASH : Les variants brésilien et anglais détectés en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Football : La Bolivie a-t-elle volé la victoire aux haïtiens?
05/09/2010 09:31:55

Haïti - Football : La Bolivie a-t-elle volé la victoire aux haïtiens?
La Bolivie à Singapour a-t-elle volé la victoire aux haïtiens? C’est la question que l’on peut se poser après la mise à jour de ce qui pourrait être un des plus grand scandale sportif en Bolivie.

Rappelons que Le U-15 bolivien, a remporté l'or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010 (JOJ) après avoir remporté la finale 5-0 à Haïti dans un cycle de victoires qui avaient également intégré Singapour et le Monténégro. Des matchs approuvés par la «Fédération internationale de football association» (FIFA) et le Comité International Olympique (CIO).

En effet, comment expliquer les défaites d’Haïti 9-0 en match d’ouverture et 5-0 en final contre la Bolivie au JOJ, alors que cette même équipe haïtienne remportait la victoire contre les autres équipes qu’elle affrontait : Haïti- Vanuatu (2-1) et Haiti-Singapour (2-0)? La plainte déposée par Arturo Garcia le président de l'Association des entraîneurs de la ville orientale de Santa Cruz (Bolivie allègue qu’au moins 5 joueurs, dont l'identité n'a pas été révélée (des éléments clés de la victoire Bolivienne dit-on) de l’équipe Bolivienne, auraient entre 16 et 19 ans, des différences d’âges qui donnent une supériorité indéniable sur le terrain face à des adversaire haïtiens (et des autres équipes) de 15 ans.

D’après Garcia des fraudes sur l’âge des joueurs ont déjà existé dans le passé, citant le cas de l'attaquant Samuel Galindo qualifié, l'un des meilleurs joueurs de la sélection d'Amérique du Sud U-17 qui a joué au Chili en avril dernier et pour le club anglais d'Arsenal, et dont âge avait été altéré.

Ce scandale s’il est avéré pourrait conduire à de sévères sanctions contre la Bolivie, en plus de perdre la plus grande réussite dans l'histoire sportive du pays andin. D’après les plaignants, cette affaire ne serait que la pointe de l'iceberg. Les allégations ont provoqué un véritable tollé en Bolivie et commencé à éclabousser la Fédération de Football Bolivienne (FBF), l'équipe de jeunes footballeurs et le Comité Olympique Bolivienne (COB), qui a autorisé la sélection qui a participé à Singapour.

Le procureur Victor Hugo Pérez, a officiellement demandé au procureur général d'enquêter sur la plainte déposée par Arturo Garcia. La plainte à été déposée à Santa Cruz (900 km à l'est de La Paz), parce que les joueurs mentionnés sont natif de cette ville « Il y a des joueurs de 21 ans mais classé 15 et 16 au détriment des jeunes qui ont vraiment envie de jouer à leur âge», a déclaré Perez, qui a dénoncé le président de la Fédération bolivienne de football (FBF), Carlos Chávez d’avoir «négocié» l’âge des joueurs. « Nous ferons une enquête approfondie pour déterminer s'il y a collusion ou si les parents ont modifié l'âge pour que leur garçon puisse jouer dans une catégorie inférieure ».

Edgar Claure, président du COB a déclaré que « si les soupçons sont prouvés il y aura de graves conséquences, car il s’agira alors de fraude avérée et d’un préjudice irréparable pour le pays. Nous vivons un sentiment de honte et dans la crainte que la Bolivie soit suspendu des tournois internationaux de football. Tout le poids de la loi pouvant s’appliquer tant aux joueurs, aux dirigeants qu’aux parents. Le COB a déclaré que si les allégations étaient fondées, le COB et le pays pourrait faire face à des sanctions du CIO. Le CIO a un comité d'éthique qui devra étudier à fond toutes les circonstances de cette affaire, identifier les coupables et décider des sanctions ». Il trouve toutefois «antipatriotique» la plainte d’ Arturo Garcia qui aurait dû, d’après lui, faire appel à la justice avant la sélection et non une fois que la Bolivie a remporté la médaille d’or.

Personne n’aimerais être à la place du Président Bolivien Evo Morales qui pourrait devoir rendre, dans l’humiliation et la honte, une médaille d’or obtenu par la fraude après avoir accueilli au Palais Présidentiel les jeunes footballeurs, nouveaux héros boliviens, qu’il a présenté comme des exemples de travail et de dévouement, des modèles pour la jeunesse en Bolivie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-945-haiti-football-u15-cuisante-defaite-bolivie-9-haiti-0.html
https://www.haitilibre.com/article-975-haiti-football-haiti-2-vanuatu-1-les-haitiens-en-demi-finale.html
https://www.haitilibre.com/article-1000-haiti-football-u15-haiti-2-singapour-0-les-haitiens-en-finale-pour-l-or-ou-l-argent-maj-video.html
https://www.haitilibre.com/article-1026-haiti-football-u15-bolivie-haiti-5-0-les-haitiens-remportent-l-argent-maj-video.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n