Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Académie FC Toro : Visite du DG du MJAC et du Chargé d’affaires d’Argentine

iciHaïti - Football : Fin de contrat à l’amiable avec le sélectionneur français Sébastien Migné

iciHaïti - FLASH : Une partie du Ministère de la Jeunesse détruit par un incendie

iciHaïti - Championnat Masculin U-20 de la Concacaf : Les Grenadiers prêts à partir pour le Mexique

iciHaïti - IGPNH : Session de formation pour les policiers de la 36e promotion


+ de nouvelles


Haïti - Cap-Haïtien / Cayes : Don d’équipements de bureau et de systèmes d’énergie solaire

Haïti - Caravane chirurgicale : Plus de 550 cas opérés gratuitement dans les Nippes

Haïti - Diplomatie : Discours du Premier Ministre Fils-Aimé à l’occasion de la Fête Nationale de la France (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - New York : La Ministre Paulemon plaide pour accélérer la mise en œuvre des ODD


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Inondations dans 3 départements
21/05/2014 09:50:10

Haïti - Sécurité : Inondations dans 3 départements

De l'air potentiellement instable, provoqué par de forte humidité de basses couches de l'atmosphère, domine les conditions météorologiques des régions caribéennes depuis quelques jours, provoquant d’importantes pluies orageuses localement. De concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Secrétariat Permanent de Gestion des risques (SPGRD), le Centre Nationale de Météorologie (CNM) à émis un avis aux inondations, glissements de terrain et éboulements.

Des communes au niveau de trois départements du pays sont déjà concernées par les inondations, provoquées par les pluies abondantes enregistrées notamment du 17 au 19 mai.

Dans l’Artibonite, les crues de la rivière La Quinte et Ravine Durée ont occasionné des inondations à Lacroix-Périsse (L'Estère) et à Gros Morne.

Un enfant, emporté par les eaux, a été repêché vivant, dimanche 18 mai à Gros Morne, grâce à la diligence d’une équipe de la protection civile communale. Un homme, âgé de 79 ans, a perdu la vie.

À L'Estère, une vingtaine de maisons sont détruites ou endommagées à Lacroix-Périsse et des dégâts sont également enregistrés dans des plantations à la Ravine-à-Couleuvre.

Dans le Centre, la rivière de Gascogne a inondé une centaine de maisons et dévasté des jardins dans la section communale de Desvarieux, à Mirebalais. Des volailles ont également péri.

Dans l’Ouest, une dizaine de maisons ont été inondées à Tabarre, sans impacts significatifs. Les équipes de la protection civile ont aidé la population à nettoyer les zones sinistrées.

Cette situation météorologique est susceptible de maintenir un temps nuageux et pluvieux sur le pays. Mercredi et jeudi : partiellement nuageux dans la matinée ; nuageux avec possibilité d'averses et d'orages isolés en fin de journée ou en soirée.

Le SPGRD et la DPC demande aux habitants des zones à risque d'inondations, d'éboulements et de glissements de terrain de rester vigilants et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d'averses et d'orages.

HL/ S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n