iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Le Temps du Renouveau» (éditorial)
22/05/2014 11:21:54

Haïti - Politique : «Le Temps du Renouveau» (éditorial)
Dans un éditorial signé par le Dr. Rudy Hériveaux, Ministre de la Communication, ce dernier dénonce sans complaisance, les agissements de l’opposition et lance un vibrant appel à l’unité, la Paix, la stabilité et l’harmonie nationale. Un éditorial que nous vous invitons à partager.

Éditorial du Ministre Hérivaux
« Le vent de la déraison qui souffle sur une certaine frange de l’opposition en Haïti, soulève de nombreuses interrogations, de regrettables et troublantes préoccupations. Pourquoi cette obsession maladive à alimenter l’instabilité ? Pourquoi cette propension malsaine à miner le terrain politique avec pour objectif clair de provoquer une éruption ? Pourquoi cette obstination, cette hystérie à vouloir à tout prix enfanter le chaos dans leur pays ?, dans notre pays ? On sait qu’une peur exacerbée peut devenir à ce point morbide qu’elle peut entrainer un comportement bizarre et déraisonnable.

La phobie des élections serait-elle la source de ces vagues de déstabilisation qui déferlent sur les rues de Port-au-Prince ? Une soudaine et brutale prise de conscience de ses faiblesses, de sa friabilité et de son inconsistance pousserait-elle cette opposition, à vouloir de manière pathétique refuser le combat électoral ? C’est une hypothèse plus que plausible… Les expériences douloureuses vécues au cours d’un passé récent devraient pourtant éloigner de ces pratiques délétères et démagogiques les hommes et les femmes politiques d’Haïti. En refusant systématiquement le jeu de l’alternance politique, en voulant à tout prix piétiner et violer les règles du jeu démocratique, dans cette dynamique d’enlisement aveugle dans le marécage infect du chambardement, ils affichent une amnésie plutôt affligeante. Le diagnostic est là.

Une petite faune hétéroclite qui peuple l’univers politique haïtien n’a pas bien appris les leçons du passé et n’a pas su en tirer les enseignements nécessaires. En effet l’histoire d’Haïti regorge de confrontations, d’affrontements, de guerres fratricides qui ont généré bien des souffrances et retardé considérablement notre marche vers le progrès. Nous sommes sortis affaiblis de ces luttes intestines qui n’ont fait que creuser davantage les clivages au sein d’une société condamnée à partager ce bel et magnifique héritage des héros qui ont cousu de leurs fibres patriotiques le bicolore national. Nous devons laisser derrière nous ces périodes d’agitations et de déchirements stériles. Cette frange de l’opposition allergique aux élections, doit se rendre à l’évidence. La tactique du chaos est vouée à l’échec.

La démocratie haïtienne ne sera pas phagocytée par une poignée d’irréductibles qui veulent à tout prix plonger le pays dans le désordre et l’anarchie… N’en déplaisent aux nostalgiques de ces pratiques vilaines et tourmentées, ce temps est révolu. Haïti est définitivement engagée dans une nouvelle ère, celle du renouveau et de l’unité nationale. Le discours du Président de la République à l’Arcahaie en ce dix-huit mai est clairement porteur de cet esprit fédérateur.

C’est un vibrant appel à l’unité, la Paix, la stabilité et l’harmonie nationale. Le désordre, les actes de vandalisme, véritable poison pour la démocratie ne sauraient être tolérés. Cette profonde mutation sociale à laquelle aspirent nos compatriotes et qui est initiée par l’Administration Martelly/Lamothe ne pourra véritablement se concrétiser que lorsque dans un grand sursaut patriotique, on prendra la décision de vaincre les démons de l’intolérance et de la division. « Pa Gen Nèg Anwo, Nêg Anba. NOU TOUT SE AYISYEN » Le moment est venu pour qu’on avance ensemble en rangs serrés sur le chemin du changement, du renouveau et du progrès.

Pour que notre pays puisse y parvenir et s’y installer de manière irréversible, tous les acteurs politiques de l’opposition doivent comprendre enfin, l’urgente nécessité de briser cette carapace rebelle qui les rend prisonniers d’un passé dépassé et défunt, de cette diagonale médiocre et contre-productive de la tabula rasa, pour épouser cette nouvelle dynamique de modernité politique qui s’ouvre pour Haïti, en allant aux élections. »


Dr. Rudy Hériveaux, Ministre de la Communication

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 23/05/2014 15:49:05
@Eagleview -- j'ai critiqué un texte qui n'a rien d'attrayant au point que ca m'amuse, mais pas le gouvernement comme vous insinuez. Pour votre information, je ne m'adhère à aucun camp, peut être un jour, lorsqu'en Haiti il y aura une politique saine et des hommes politiques bien formés, que ce soit d'un cote ou de l'autre. C'était un plaisir mon frère de vous lire...
gabyto
Posté le 23/05/2014 13:47:20
Preuve d'un vrai démocrate, quelqu'un qui a su s'élever au-dessus de la mêlée malgré ses idées divergentes, pour saisir la main qui lui est tendue et travailler pour le bien-être de ses compatriotes et l'avancement de son pays au lieu de s'empêtrer dans la démagogie interminable qui nous rappelle le passé récent où le peuple s'est fait toujours amadoué par le discours populiste d'un clan qui se dit partisan du changement mais utilise des tactiques déloyales aus fins de satisfaire leurs intérêts mesquins. Félicitations monsieur le ministre, courage et votre lutte ne sera pas vaine, peut-être votre texte touchera la conscience des béligérants de l'opposition malveillante et même à un certains points répugnante.
Eagleview
Posté le 23/05/2014 11:23:05
@Jaguar -- Vous attaquez le texte mais aussi le message qu'il véhicule parce que vous semblez être du coté des chimères de lavalass et l'opposition qui ne veulent pas que le pays se décolle. vous passez votre temps à critiquer le gouvernement en place qui travaille pour le bien du pays mais vous restez la bouche bée lorsque l'opposition et les lavalassiens travaillent que pour détruire l'image déjà fragile d'Haiti. Soyez logique mon cher.
fed
Posté le 23/05/2014 10:41:41
Haiti commence à s' elever grâce aux efforts du gouvernement en place , il faut amarrer les ennemis du changement afin qu'ils ne détournent pas le pays de cette voie (changement ) tant attendue, sans laquelle il n'y aurait pas de progrès. Toutes mes félicitations à l'équipe en place ; Que Dieu lui vienne en aide .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n