|
|
|

Haïti - Politique : Rencontre Préval-Baker pas convaincante 06/09/2010 09:00:46
Dimanche 5 septembre, le Président René Préval a reçu à sa résidence de Laboule, le candidat Charles-Henri Baker, président du parti Respé. Durant cette rencontre, le Président Préval, a expliqué son désir de rencontrer tous les candidats afin d’assurer un climat de convivialité. Il a exprimé sa préoccupation que le prochain changement de gouvernement ne débouche, comme par le passé, sur des exils, des blocages ou des chasses aux sorciers. Il a aussi indiqué qu’il avait donné des instructions à tous les ministères de préparer un état des lieux ainsi que tous les dossiers importants, en particulier ceux liés à la CIRH, afin d’en informer tous les candidats à la présidence et a parlé des grands dossiers en cours.
Pour sa part, Baker très critique, a attiré l’attention du Président Préval sur la situation déplorable dans laquelle se trouvent ses concitoyens regroupés dans les camps d’hébergement et la réponse inefficace du gouvernement. Concernant les prochaines élections, il a tenter de faire comprendre au Président Préval que ses actions et ses inactions, ainsi que celles du Conseil Electoral Provisoire (CEP), sont responsables de la méfiance et de la perte de confiance générale des acteurs politiques et de la population dans le processus électoral. En conséquence, ces élections vont se dérouler dans une atmosphère de tension et de mobilisation contre une éventuelle fraude électorale.
Charles-Henri Baker à également recommandé au Chef de l’État de renvoyer le CEP, d’allonger la campagne électorale, qu’il juge trop courte, en permettant qu’elle puisse commencer le 27 septembre (rassemblements publics et diffusion de messages par voie de presse et autres) au lieu du 15 octobre et enfin que le gouvernement fasse campagne informer, sensibiliser et inciter les citoyens à participer en masse aux élections, car son impression c’est que l’Exécutif ne le souhaite pas.
Malgré cette rencontre, jugée cordiale par Baker, ce dernier n’est pas convaincu que des mesures appropriées vont être prises pour rétablir la confiance dans le processus électoral « Je pense malgré tout que la voie pour sortir de cette situation passe par une mobilisation et une participation massive aux élections du 28 Novembre. Ce ne sera pas la première fois qu’un Conseil Electoral soumis à un gouvernement en place n’aura pas pu enlever à la population ses choix de Députés, de Sénateurs et de Président »
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|