iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Ça bouge partout !
23/05/2014 12:20:08

Haïti - Tourisme : Ça bouge partout !
Implantation d’un jardin de légumes BIO :
Des travaux de préparation d’un terrain, au local du Bureau départemental Sud du Tourisme, sont en cours pour l’implantation d’un jardin d’épicerie et de légumes BIO, afin d'accompagner le restaurant d’application de l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique (IFORHT).

2eme Édition du Festival International des Arts et Traditions Populaires :
Mardi une réunion s’est tenue autour de la 2eme Édition du Festival International des Arts et Traditions Populaires qui se tiendra à Jacmel en septembre prochain, dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme. Dans cette perspective, Mme Dithny Joan Raton, la Directrice Départementale du Tourisme du Sud-Est et Mme Yvrose Green, Présidente du Comité International des Organisations du Festival et de Folklore (CIOFF) ont discuté des préparatifs de cette manifestation touristique et culturelle annuelle. Par le biais de spectacles d’artistes amateurs ou professionnels, de dégustations culinaires, de créations artistiques et autres, les différentes communautés culturelles d'Haïti, d'Egypte et d'ailleurs, œuvreront à faire connaître toute la beauté de leur patrimoine et de leurs valeurs traditionnelles.

Promotion de l’artisanat haïtien à travers le monde :
Mercredi, Madame Jessy Menos, la Secrétaire d’État au Tourisme et aux Industries Créatives a rencontré M. Simone Cipriani, chef du programme « Communautés défavorisées et Commerce » de International Trade Center (ITC), et de « Ethical Fashion Initiative » (EFI) dans le but de promouvoir l’artisanat haïtien à travers le monde. A cette rencontre, ont pris part également Mme Stella Jean, designer italienne d’origine haïtienne, Mme Anne Pressoir, Consultante Gestionnaire des Opérations et formatrice d’EFI et Mme Chloé Mukai CSR et Communication d’EFI.

Aménagement de la route Carrefour 44 :
Jeudi, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, s’est entretenue avec l’Expert Mexicain, Felipe Ortiz et le Centre National des Équipement (CNE) autour de l’aménagement de la route Carrefour 44, une infrastructure essentielle pour l’investissement hôtelier dans la zone qui s’inscrit dans le projet de Côtes-de-Fer.

Réunion sur l’avenir des destinations :
Jeudi la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, a eu une réunion de travail avec les propriétaires riverains du centre historique, impliqués dans la première phase du projet Destination Jacmel. L'économiste Kesner Pharel du Group Croissance, la consultante Nathalie Garnier du Group IBI DAA et la Directrice du Tourisme du Sud-est, madame Dithny Joan Raton, ont assisté la Ministre dans ses échanges.

Après avoir expliqué les principaux projets en cours dans la région, la Ministre Villedrouin a rappelé le modèle de développement de la destination fondé sur une gestion soutenable et responsable de ressources, la croissance économique avec plus d’inclusion sociale, la sécurité juridique, la promotion d’une économie de marché ouverte aux investissements.

L'économiste Kesner Pharel a insisté sur la diversification des projets touristiques et échangé avec des participants sur les opportunités du marché, les freins et les innovations « L’avenir des destinations ne réside pas exclusivement dans la différenciation concurrentielle par les prix » a indiqué Kesner Pharel, mais passe désormais par la polarisation intelligente des activités touristiques. M. Pharel a expliqué qu'un « Cluster Touristique » pour le département du Sud-Est pourrait contribuer à asseoir durablement l’attractivité de la destination. Les débats ont également portés sur les questions de financement des projets innovants et la protection des investissements publics.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n