iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle

Haïti - FLASH : JetBlue Airways de retour en juin en Haïti

Haïti - FLASH : 21 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Deux étudiantes en Droit reçoivent une bourse de 100,000 gourdes
24/05/2014 10:54:23

Haïti - Éducation : Deux étudiantes en Droit reçoivent une bourse de 100,000 gourdes
Vendredi, pour la deuxième année, le Bureau Haïtien du Droit d'Auteur (BHDA) a procédé lors d’une cérémonie officielle au local du Ministère de la Culture, à la remise de deux bourses de 100,000 gourdes, en récompense cette année à 2 étudiantes finissantes de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l'UEH. Il s’agit de Karene Surin (bourse de la Fondation Barbancourt) et de Rachelle Mathieu (bourse de la Fondation Deschamps)

Dans sa thèse, Karlen Surin traite de la question de l’existence dans le système juridique haïtien, d’un cadre légal permettant à un artiste ou écrivain haïtien victime de la violation de ses droits d'auteur, de saisir les tribunaux compétents afin d’obtenir justice.

Rachelle Mathieu traite du sujet de la protection de la propriété artistique et intellectuelle du fer découpé en Haïti au village de Noailles.

Les deux lauréate [sélectionnées par concours], ont remercié le BHDA, dont elles saluent l’engagement dans sa lutte pour le respect du droit d’auteur en Haïti.

Extraits de l’Allocution de Monique Rocourt, Ministre de la Culture :
« [...] La protection du droit d’auteur implique la capacité pour un auteur ou un artiste d’exercer et de défendre ses droits. Comment le faire, si les avocats spécialistes du domaine constituent une denrée rare? Peut-on laisser nos auteurs et artistes désarmés ? [...] nous ne pouvons accepter que les créateurs, qui sont des ambassadeurs de notre culture soient des orphelins du Droit. Nous ne pouvons non plus laisser sans défense ces défenseurs de la culture [...]

Voilà pourquoi ce matin, une fois de plus, nous posons deux nouvelles pierres dans la construction de la société plus juste que nous appelons tous de nos vœux [...] Nous offrons deux bourses à deux jeunes juristes qui rédigent leurs mémoires sur la propriété littéraire et artistique, notamment ses missions économiques et de protection. Ces deux bourses, chacune de cent mille gourdes, comprennent aussi un accompagnement par des spécialistes du Droit d’Auteur, pour nos deux juristes, pendant toute la durée de la rédaction de leurs mémoires

[...] dès l’année prochaine, nous augmenterons le nombre de bourses, afin que des étudiants des autres Facultés de Droit, publics et privés, du pays puissent en bénéficier pour que dans les prochaines années, il y ait plus d’avocats spécialisés dans cette branche d’avenir qu’est la Propriété Intellectuelle [...]. »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pap
Posté le 25/05/2014 09:23:52
Toutes mes félicitations, mesdames!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n