iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Vers un partenariat agriculteurs/secteur privé, dans les filières cacao et café
24/05/2014 12:03:40

Haïti - Agriculture : Vers un partenariat agriculteurs/secteur privé, dans les filières cacao et café
Vendredi, Didier Fils-Aimé, Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Haïti (CCIH) accompagné notamment de Théo Weiner, Président de la Maison Geo Weiner, spécialisée depuis plus de 100 ans dans l’achat, la transformation et l’exportation de cacao et de café, ont réalisé une visite exploratoire, dans la troisième section communale de Petit-Goâve, afin d’évaluer le potentiel des zones rurales en termes de production de cacao et de café, et encourager d’autre part, les plantations de ces deux denrées.

Didier Fils-Aimé a expliqué « [...] l'une de mes responsabilités est de faire la promotion des business à travers le pays. Si les paysans de Petit-Goâve plantent ou cultivent le cacao, je dois leur chercher et proposer des acheteurs. C'est en ce sens que les membres de la compagnie Geo Weiner m'ont accompagné. Nous avons visité quelques sections et nous avons vu un potentiel pour le cacao. C'est dans cette perspective que la compagnie Geo Weiner va accompagner les paysans de Petit-Goâve en leur donnant un encadrement technique en vue d'augmenter leur production. Par conséquent, beaucoup plus de paysans auront accès à la richesse dans le milieu rural.

[...] la Maison Geo Weiner achètera et exportera les denrées à l’étranger. Ce sera une situation profitable non seulement pour les paysans mais aussi pour la Maison Weiner. La première chose que nous allons faire, c’est d'augmenter la production du cacao à Petit-Goâve en fournissant une aide technique aux cultivateurs et en créant dans un second temps, un Centre de stockage et d'achat. »


Dans son intervention le Président de la Maison Weiner, a déclaré « [...] Nous allons supporter les paysans à travers les 12 sections communales de Petit-Goâve dans la mise en place de différentes pépinières au niveau des sections communales, pour une production générale du cacao dans la commune. Nous allons mettre sur pied une association de planteurs de cacao pour la culture et la commercialisation de cette denrée. La Maison Weiner fournira une assistance technique et post-récolte dans la préparation, pour une meilleure qualité du cacao. Nous allons redynamiser la filière du cacao et du café à Petit-Goâve. »

À l’issue de cette visite, le Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Haïti a conclus « C'est ce genre de partenariat gagnant-gagnant, qui va faciliter le relèvement de la production agricole. Ces jours-ci on dit qu'Haïti est ouverte aux affaires, moi je soutiens qu'Haïti devrait être ouverte à l'agriculture, c'est la seule manière de nous sauver, car un pays dont l'alimentation dépend d'un autre n'est pas souverain. Nous allons investir dans l'agriculture et contribuer à l'augmentation de la production nationale. »

Vignette photo : à gauche Didier Fils-Aimé (CCIH), à droite Théo Weiner Président de la Maison Geo Weiner.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 24/05/2014 21:17:30
Pour ce partenariat, j'espère que nos paysans qui sont le plus souvent les victimes des gens déjà riches, auront à leur tête une organisation composé de gens a la hauteur pour défendre leurs intérêts...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n