Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Comité conjoint de haut niveau pour l’éradication du Choléra
28/05/2014 13:43:47

Haïti - Santé : Comité conjoint de haut niveau pour l’éradication du Choléra
Mardi à la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a procédé à l’installation des membres du « Comité conjoint de haut niveau pour l’éradication du choléra », en présence de membres de son Gouvernement, de représentants de plusieurs agences des Nations Unies et d’organisations internationales dont l’Unicef et l’OMS.

La mise en place de ce Comité fait suite au plaidoyer du Premier Ministre Lamothe, le 28 septembre 2013 https://www.haitilibre.com/article-9552-haiti-politique-laurent-lamothe-parle-de-cholera-et-d-elections-avec-ban-ki-moon.html ,à la tribune des Nations Unies https://www.haitilibre.com/article-9532-haiti-politique-haiti-est-aujourd-hui-resolument-et-definitivement-engage-sur-la-voie-du-progres.html en faveur d’un cadre de recherche de solutions durables, relatives à l'éradication du choléra sur toute l'étendue du territoire national.

« Je ne ménagerai jamais mes efforts pour accompagner le peuple haïtien dans ses moments difficiles. Je ne reculerai jamais devant le mandat que ce peuple m’a confié : travailler à l’amélioration de ses conditions de vie », a insisté le Premier Ministre Lamothe, qui a souligné que « la crise liée au choléra a une dimension sociale, économique, environnementale et surtout morale avec des implications politiques et juridiques incontestables. »

Ce Comité conjoint de haut-niveau est composé, pour la partie haïtienne, de Florence Duperval Guillaume (Présidente). Ministre de la Santé, de Duly Brutus, Ministre des Affaires Étrangères, de Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Publics, de Marie Carmelle Jean Marie, Ministre de l’Économie et des Finances et de Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des droits de l’homme et de la pauvreté extrême. Pour la partie onusienne, Mme Sandra Honoré (co-présidente), Représentante en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies, de Peter Declerq, Pedro Medrano, Edouard Beigbeder et Jean Luc Poncelet.

Lors de cette première rencontre, le gouvernement d’Haïti et les Nations Unies ont fait le point sur les efforts actuels fournis dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Le Comité a discuté entre autre, sa méthode de travail, le lancement d’une campagne nationale d’assainissement et d’une campagne de communication sociale. Les participants ont également abordé des discussions sur les perspectives opérationnelles.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, a souligné la détermination des Nations Unies de continuer à soutenir le gouvernement d’Haïti dans ses efforts d’amélioration de la santé publique et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elle a noté le prochain lancement de la campagne d’assainissement total qui « permettra aux écoles et centres de santé des communautés ciblées de disposer d’infrastructures d’eau et d’assainissement, adéquates ».

Saluant le caractère fructueux de cette première réunion, les membres du Comité de Haut niveau Unies se sont réjouis des engagements réciproques pris pour l’intensification des efforts dans le cadre de la lutte pour l’élimination du choléra.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n